Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Élections de mi-mandat: 15 candidats pour 14 postes de vice-président

Session plénière Institutions18-01-2017 - 10:19

À la suite de l’élection du Président du Parlement, les députés vont choisir 14 vice-présidents lors d’un vote à bulletin secret mercredi. Les candidats doivent obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés validement au premier ou au deuxième tour. En cas de troisième tour, les candidats obtenant le plus de suffrages obtiendront les sièges restants. L’élection des vice-présidents commencera à 9h00. (Lire la suite: Élections de mi-mandat: 15 candidats pour 14 postes de vice-président )

 

Antonio Tajani élu nouveau Président du Parlement européen

Session plénière Institutions18-01-2017 - 10:03
Le nouveau Président du Parlement européen est Antonio Tajani  

Antonio Tajani (PPE, IT) a remporté l’élection présidentielle du Parlement européen avec 351 voix lors d’un dernier tour final face à Gianni Pittella (S&D, IT) qui en a obtenu 282. (Lire la suite: Antonio Tajani élu nouveau Président du Parlement européen )

 

Débat à 11h sur la présidence du Conseil avec le Premier ministre maltais

Session plénière Institutions18-01-2017 - 09:00

Les députés débattront des priorités de la nouvelle présidence maltaise du Conseil des ministres de l’UE avec le Premier ministre Joseph Muscat et le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Le débat en plénière sera présidé par le nouveau Président du Parlement Antonio Tajani. (Lire la suite: Débat à 11h sur la présidence du Conseil avec le Premier ministre maltais )

 

Le Parlement européen élit son nouveau Président

Session plénière Institutions / Règlement du PE16-01-2017 - 22:38
EP Presidents first ballots candidates: Antonio Tajani (EPP, Italy), Gianni Pittella (S&D, Italy), Helga Stevens (ECR, Belgium), Guy Verhofstadt (ALDE, Belgium), Eleonora Forenza (GUE/NGL, Italy), Jean Lambert (Greens/EFA, UK) and Laurenţiu Rebega (ENF, Romania)  

Le Parlement européen est entré dans la seconde moitié de la législature 2014-2019. Ce mardi 17 janvier, l’ensemble des députés réunis en session plénière à Strasbourg éliront un nouveau Président pour succéder à Martin Schulz. Sept députés ont annoncé leur candidature jusqu'à présent, mais d’autres pourront se présenter au cours des votes si aucun candidat n'est élu lors du premier tour de scrutin. Consultez notre article pour en savoir plus sur le déroulement de ces élections à mi-mandat. (Lire la suite: Le Parlement européen élit son nouveau Président )

 

Ouverture – Minute de silence pour Mário Soares

Session plénière Institutions16-01-2017 - 18:22
A l'ouverture de la session, le Président sortant Martin Schulz a présenté la liste des candidats à sa succession  

Le Président Schulz a appelé à une minute de silence en mémoire de l'ancien homme d'État portugais Mário Soares, décédé le 7 janvier dernier. M. Soares a combattu la répression et la dictature afin de mener le Portugal vers une transition démocratique et vers son accession à la Communauté européenne. Il est de notre devoir d'honorer et de défendre son héritage politique, a déclaré Martin Schulz. (Lire la suite: Ouverture – Minute de silence pour Mário Soares )

 
A mother and her baby rescued after crossing the sea in search of a safe live ©UNHCR/Achilleas Zavallis  

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a récemment dénoncé le sort des migrants confrontés à la vague de froid dans certaines régions d’Europe, notamment en Grèce. Où en sont les opérations de relocalisation et de réinstallation ? L’accord avec la Turquie est-il correctement appliqué ? Ce jeudi 12 janvier, les députés de la commission des libertés civiles ont fait le point sur la situation actuelle des réfugiés avec des représentants de la Commission, du Conseil et du HCR. (Lire la suite: Crise des réfugiés : « Les scènes de 2015 ne doivent pas se répéter » )

 

Les priorités de la présidence maltaise débattues en commissions

LIBE JURI Institutions13-01-2017 - 10:05

Les priorités de la présidence maltaise du Conseil des ministres de l’UE seront présentées en commissions parlementaires par les ministres maltais lors d’une série de réunions prévues en janvier. (Lire la suite: Les priorités de la présidence maltaise débattues en commissions )

 

M. Oettinger en position d’assumer le portefeuille du budget

BUDG JURI CONT Budget12-01-2017 - 15:45

Suite à un échange de vues avec les membres des commissions des budgets, du contrôle budgétaire et des affaires juridiques, une majorité de coordinateurs des commissions se sont dits satisfaits que le commissaire Günther Oettinger soit en position d’assumer le portefeuille qui lui est transféré. Ils se réjouissent de pouvoir travailler en étroite collaboration avec lui. (Lire la suite: M. Oettinger en position d’assumer le portefeuille du budget )

 

Mady Delvaux : « Un cadre légal en matière de robotique est nécessaire »

Autres Recherche et innovation12-01-2017 - 14:17
Interview with Mady Delvaux  

Des drones aux robots industriels, la robotique et l’intelligence artificielle font de plus en plus partie de notre quotidien. Comment répondre aux nouveaux défis juridiques et éthiques liés à ces technologies ? Dans un rapport adopté ce jeudi 12 janvier en commission des affaires juridiques, les députés demandent la mise en place d’un cadre légal à l’échelle européenne. Nous avons rencontré Mady Delvaux, députée démocrate socialiste luxembourgeoise en charge du dossier, pour en savoir plus. (Lire la suite: Mady Delvaux : « Un cadre légal en matière de robotique est nécessaire » )

 

Robots: vers des règles européennes

JURI Industrie12-01-2017 - 12:51
Robot and human hands in handshake  

La Commission européenne devrait proposer des règles au niveau de l’UE sur le domaine en évolution rapide de la robotique. Le but est notamment de régler des questions telles que le respect des normes éthiques et la responsabilité en cas d’accidents impliquant des voitures sans conducteur. C’est ce qu’a demandé la commission des affaires juridiques lors d’un vote jeudi. (Lire la suite: Robots: vers des règles européennes )