Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Combattre l'évasion fiscale: taux minimum d'imposition sur les sociétés de 15%

TAX2 Affaires économiques et monétaires / Fiscalité24-05-2016 - 15:45

La proposition de la Commission européenne en faveur d'une directive de l'UE contre l'évasion fiscale a été saluée par la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement dans une résolution votée mardi. Les députés ont cependant demandé des limites plus strictes concernant la déduction des paiements d'intérêts et un taux d'imposition effectif sur les sociétés de 15%. (Lire la suite: Combattre l'évasion fiscale: taux minimum d'imposition sur les sociétés de 15% )

 

Transfert de données vers les États-Unis : notre vie privée est-elle protégée ?

Session plénière Justice et affaires intérieures / Relations extérieures24-05-2016 - 13:56
Internet Multimedia Server  

Trop peu a été fait pour préserver les droits fondamentaux des citoyens européens suite aux révélations d’Edward Snowden sur la surveillance de masse opérée par les États-Unis : c’est la conclusion des députés après que la Cour européenne de Justice ait invalidé l’accord « Safe Harbor » en octobre 2015. L’ensemble du Parlement débattra demain du bouclier vie privée, ou « Privacy Shield », nouvel accord sur les flux de données transatlantiques censé mieux protéger la vie privée des Européens. (Lire la suite: Transfert de données vers les États-Unis : notre vie privée est-elle protégée ? )

 

Sécurité: débat sur les nouvelles réalités des menaces terroristes

LIBE Coopération policière24-05-2016 - 09:26

L'augmentation d'attaques djihadistes, le profil des terroristes, le rôle particulier des femmes au sein de l'État islamique (EI), le recrutement des jeunes sur les médias sociaux, les stratégies de communication de l'EI, le lien entre le terrorisme et la criminalité, et l'équilibre entre la vie privée et le cryptage ont été parmi les sujets débattus par les membres de la commission des libertés civiles et le chef du Centre contre le terrorisme d'Europol, M. Navarrete Paniagua, lundi après-midi. (Lire la suite: Sécurité: débat sur les nouvelles réalités des menaces terroristes )

 

Crise des réfugiés et accord avec la Turquie : des députés se rendent en Grèce

Autres Justice et affaires intérieures / Délégations23-05-2016 - 18:28
Photo1  

Une délégation du Parlement européen s’est rendue en Grèce la semaine passée pour évaluer la situation des réfugiés aux frontières extérieures de l’Union européenne et la mise en œuvre de l’accord avec la Turquie sur l’immigration. Les députés se sont notamment rendus dans des camps de réfugiés et ont rencontré des représentants des autorités grecques, d’organisations internationales et d’ONG. (Lire la suite: Crise des réfugiés et accord avec la Turquie : des députés se rendent en Grèce )

 

Les députés de la commission des budgets ont approuvé, lundi, une aide européenne d'un montant de 5 146 800 euros en faveur de 2132 travailleurs des secteurs du transport routier et des services de livraison, licenciés par l'entreprise de transport routier MoryGlobal SAS en France, afin qu'ils retrouvent un emploi. L'aide du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) doit encore être adoptée par le Parlement dans son ensemble et par le Conseil des ministres. (Lire la suite: 5,1 millions d'euros pour d'anciens travailleurs français du transport routier )

 

Budgets Committee MEPs approved €6,468,000 in EU aid on Monday to help 557 workers made redundant by the “Larissa” supermarket in Greece to find new jobs. A further 543 young unemployed people should also benefit. The European Globalisation Adjustment Fund (EGF) aid still needs to be approved by Parliament as a whole and by the Council of Ministers. (Read more: Budgets MEPs back €6.4 million aid for redundant supermarket workers in Greece )

 
01.jpg  

Ce week-end, 7500 jeunes se sont retrouvés au Parlement à Strasbourg pour échanger sur des thématiques clés liées à la jeunesse et à l’Union européenne. Au programme : ateliers, débats en compagnie de députés et d’experts mais aussi jeux multimédias et concerts. De nombreuses personnes ont rejoint les discussions de chez eux grâce aux mots-clés #EYE2016 et #EYEtv, utilisés près de 26 000 fois sur les réseaux sociaux au cours des deux jours. (Lire la suite: #EYE2016 : 7500 jeunes à Strasbourg pour échanger sur le futur de l’Europe )

 
Photographie d'un bâtiment du Parlement européen avec drapeau de l'Union européenne  

Après une semaine consacrée aux visites des délégations, les députés sont de retour à Bruxelles. Au sein des commissions parlementaires, ils se pencheront sur la question des organismes génétiquement modifiés et débattront de plusieurs rapports autour de la lutte contre le terrorisme. Au cours de la session plénière mercredi et jeudi, le Parlement débattra du marché unique numérique et de l’union de l’énergie. Le Parlement européen à Bruxelles ouvrira ses portes au public le samedi 28 mai. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement : marché unique numérique, énergie, terrorisme )

 

#EYE2016 : participez à l’événement de chez vous

Autres Institutions20-05-2016 - 10:33
Un jeune participant en plénière  

La Rencontre des Jeunes européens (EYE 2016) aura lieu ce vendredi 20 et samedi 21 mai au Parlement européen à Strasbourg. Plus de 7500 personnes échangeront leurs idées et leurs points de vue sur des thématiques liées à la jeunesse et à l’Europe. Pour tous ceux qui n’auront pas la chance de pouvoir assister à l’événement sur place, voici comment suivre la Rencontre et participer aux activités en ligne. (Lire la suite: #EYE2016 : participez à l’événement de chez vous )

 

Information à la presse: rencontre des jeunes européens (EYE 2016)

Autres Institutions / Jeunesse20-05-2016 - 10:03

La deuxième Rencontre des jeunes européens (EYE 2016) se déroulera au Parlement européen à Strasbourg les 20 et 21 mai 2016. "Ensemble nous pouvons changer les choses", telle est la devise de cet événement qui permettra à 7500 jeunes Européens (âgés de 16 à 30 ans) de faire entendre leurs voix pendant des débats et ateliers avec des députés européens et d'autres décideurs politiques et "faiseurs d'opinion". (Lire la suite: Information à la presse: rencontre des jeunes européens (EYE 2016) )