Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Les députés à la recherche de solutions pour lutter contre le terrorisme

Autres Justice et affaires intérieures17-04-2015 - 10:16
 

«L'état de la sécurité en Europe a radicalement changé ces dernières années». C’est le constat que dresse Claude Moraes, Président de la commission des libertés civiles, après l'audition du 14 avril sur la lutte contre le terrorisme et les défis pour la sécurité de l'Union européenne. Celle-ci a rassemblé des députés et des experts pour discuter de l'évolution de la menace terroriste, des instruments à la disposition de l'Union européenne et de la lutte contre l'extrémisme et la radicalisation. (Lire la suite: Les députés à la recherche de solutions pour lutter contre le terrorisme )

 

Des projets visant à faciliter le recouvrement des petites créances

JURI Coopération judiciaire16-04-2015 - 13:16

La commission des affaires juridiques a approuvé, ce jeudi, les projets visant à améliorer et accroître l'utilisation d'une procédure simplifiée pour les petits litiges transfrontaliers afin de récupérer des créances à l'étranger. L'objectif est de réduire les coûts et la bureaucratie, tant pour les consommateurs que pour les entreprises. (Lire la suite: Des projets visant à faciliter le recouvrement des petites créances )

 

Ouverture de la mini-session d’avril à Bruxelles

Session plénière Institutions15-04-2015 - 20:25
Minute de silence à l'ouverture de la session  

Les députés ont observé, en ouverture de la session, une minute de silence pour les migrants ayant fait naufrage en Méditerranée et pour les victimes du groupe Al-Shabab au Kenya. Le président Schulz a également appelé la communauté internationale à se pencher sur le sort des réfugiés de Yarmouk. (Lire la suite: Ouverture de la mini-session d’avril à Bruxelles )

 

Le Parlement a adopté, ce mercredi, les modifications des plafonds du cadre financier pluriannuel pour 2014-2017 de l'UE, afin d'aider à financer 300 programmes nationaux, dans tous les États membres de l'UE, qui ont été lancés trop tard pour prétendre à un financement européen en 2014. Ces changements permettraient que 21,1 milliards d'euros en crédits d'engagements non utilisés soient transférés de 2014 à 2015-2017. (Lire la suite: Transfert de fonds européens en 2015 pour le financement de programmes nationaux )

 

Génocide arménien: la Turquie et l'Arménie invitées à normaliser leurs relations

Session plénière Relations extérieures15-04-2015 - 19:49
La commémoration du 100e anniversaire du génocide arménien, le 24 avril, se tiendra dans le complexe du mémorial de Tsitsernakaberd à Erevan. Copyright: Jens Kalaene ©BELGA_DPA_J.Kalaene  

L'Arménie et la Turquie devrait saisir l'occasion du centenaire du génocide arménien pour relancer les relations diplomatiques, ouvrir la frontière et faciliter l'intégration économique, a affirmé le Parlement européen dans une résolution adoptée ce mercredi. Les députés soulignent la nécessité pour la Turquie de reconnaître le génocide arménien afin de poser les jalons d'une véritable réconciliation et saluent la déclaration du pape François du 12 avril commémorant le centenaire du génocide. (Lire la suite: Génocide arménien: la Turquie et l'Arménie invitées à normaliser leurs relations )

 

Le PE pour la reconnaissance de la Journée de commémoration du génocide des Roms

Session plénière Droits fondamentaux15-04-2015 - 19:34

Le Parlement, dans une résolution adoptée mercredi, a appelé à davantage d'efforts pour mettre fin à la discrimination, aux crimes et discours haineux contre les Roms et pour reconnaître le 2 août comme journée de commémoration de l'holocauste des Roms, afin de se souvenir du génocide des Roms pendant la Seconde Guerre mondiale. (Lire la suite: Le PE pour la reconnaissance de la Journée de commémoration du génocide des Roms )

 

Environ 2500 travailleurs licenciés de l'ancienne société française de transport routier de marchandises Mory-Ducros, fermée en 2014, devraient obtenir une aide de l'UE de 6 millions d'euros pour pouvoir retrouver du travail, suite au vote du Parlement ce mercredi. L'aide du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) doit encore être approuvée par le Conseil des ministres. (Lire la suite: Une aide pour les travailleurs licenciés du transporteur français Mory-Ducros )

 

Débat sur un accord UE-Mexique sur les données des dossiers passagers à 20h

Session plénière Justice et affaires intérieures15-04-2015 - 17:00

Un accord envisagé entre l'UE et le Mexique pour le transfert de données des dossiers passagers (données PNR) sera discuté avec le commissaire aux migrations, aux affaires intérieures et à la citoyenneté, Dimitris Avramopoulos, vers 20 heures. Les députés pourraient également demander ce qu'envisage la Commission européenne au sujet des demandes de transfert de données PNR par d'autres pays tiers, tels que la Corée du Sud et la Russie. (Lire la suite: Débat sur un accord UE-Mexique sur les données des dossiers passagers à 20h )

 

Le roi Felipe VI d'Espagne visite le Parlement européen

Autres Institutions15-04-2015 - 14:37
Le Roi Felipe VI d'Espagne et Martin Schulz, Président du Parlement européen, se serrent la main et posent pour une photo devant le drapeau européen.  

Le roi Felipe VI d'Espagne a visité le Parlement européen ce mercredi 15 avril dans le cadre de ses visites aux institutions européennes à Bruxelles. Il a rencontré Martin Schulz, Président du Parlement européen ainsi que les présidents des groupes politiques pour discuter de différentes questions politiques. Le Roi Felipe VI a aussi profité de l'occasion pour rencontrer les députés européens espagnols. (Lire la suite: Le roi Felipe VI d'Espagne visite le Parlement européen )

 
Une petite fille mord à pleines dents une pomme verte
©BELGA_AGEFOTOSTOCK_D.Cervo  

La création d'un cadre légal et financier commun pour la distribution de fruits et de lait dans les écoles a été votée par la commission de l'agriculture et de l'environnement rural le mardi 14 avril 2015. Ce projet commun réduira les charges administratives, et tentera également de freiner le déclin de la consommation de fruits et de légumes et de produits laitiers des enfants en Europe. (Lire la suite: Un programme unique pour la distribution de lait et de fruits dans les écoles )