Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Mieux protéger les mineurs contre la violence en ligne

Session plénière Justice et affaires intérieures25-04-2017 - 18:09
 

Les adultes ne sont pas les seuls à passer de plus en plus de temps en ligne, et le Parlement estime qu’il est essentiel de mieux protéger les enfants contre la violence, la haine, le terrorisme et la publicité nuisible sur Internet. Ce mardi 25 avril, les députés de la commission de la culture et de l’éducation ont adopté une mise à jour de la législation européenne sur les services de médias audiovisuels afin de rendre Internet plus sûr pour les mineurs. (Lire la suite: Mieux protéger les mineurs contre la violence en ligne )

 

Commerce en ligne: mettre fin au blocage géographique injustifié dans l’UE

IMCO Libre circulation des marchandises / Libre circulation des services25-04-2017 - 15:26

Les députés renforcent les règles pour s’assurer que les acheteurs de biens et de services d’un autre pays de l’UE sont traités comme des clients nationaux, lors d’un vote en commission mardi. (Lire la suite: Commerce en ligne: mettre fin au blocage géographique injustifié dans l’UE )

 

Les enfants devraient bénéficier de la même protection, qu’ils regardent la télévision, une vidéo partagée sur le web ou un film diffusé sur internet, ont déclaré les députés mardi. (Lire la suite: Service de médias: des règles harmonisées pour mieux protéger les enfants )

 

Des produits et services plus accessibles pour les personnes handicapées

IMCO Droits des citoyens / Libre circulation des marchandises / Libre circulation des services25-04-2017 - 15:14

Les produits et services de premier plan tels que les téléphones, les liseuses électroniques, les systèmes d’exploitation et les terminaux de paiement devront être davantage accessibles aux personnes présentant un handicap, conformément aux règles européennes modifiées en commission du marché intérieur mardi. (Lire la suite: Des produits et services plus accessibles pour les personnes handicapées )

 

Faciliter l’accès des demandeurs d’asile au marché du travail

LIBE Politique d'asile25-04-2017 - 13:52
EUFairShare_big.jpg  

Les demandeurs d’asile devraient pouvoir travailler dans l’UE au plus tard deux mois après avoir introduit leur demande d’asile, au lieu des neuf mois appliqués actuellement, ont déclaré les députés de la commission des libertés civiles mardi. (Lire la suite: Faciliter l’accès des demandeurs d’asile au marché du travail )

 

Exploitation et abus sexuels des enfants: audition en commission

LIBE Coopération policière25-04-2017 - 11:20

Les députés examineront, lors d’une audition en commission des libertés civiles mardi après-midi, la façon dont les règles de l’UE visant à prévenir les abus sexuels et l’exploitation sexuelle des enfants ont été mises en œuvre dans les pays de l’UE. (Lire la suite: Exploitation et abus sexuels des enfants: audition en commission )

 

S’attaquer aux causes de la migration en aidant les plus pauvres

DEVE BUDG AFET Développement et coopération / Relations extérieures / Budget24-04-2017 - 18:40

Le dispositif de l’UE visant à mobiliser 44 milliards d’euros d’investissements dans le secteur privé en Afrique et dans le voisinage européen devrait se concentrer sur les plus pauvres, ont déclaré lundi les députés de trois commissions parlementaires. (Lire la suite: S’attaquer aux causes de la migration en aidant les plus pauvres )

 
Photographie d'un bâtiment du Parlement européen avec drapeau de l'Union européenne  

Cette semaine, les députés réunis en session plénière à Bruxelles débattront des résultats du récent référendum turc avec la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères Federica Mogherini. Au sein des commissions parlementaires, ils se prononceront notamment sur la fin du géo-blocage injustifié ainsi que sur les conditions d’accueil des demandeurs d’asile dans l’Union européenne. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement : Turquie, médias audiovisuels, immigration )

 

2018, année européenne du patrimoine culturel : la diversité à l’honneur

Session plénière Institutions21-04-2017 - 11:45
 

Promouvoir la diversité de l’Europe, soutenir le secteur de la culture et développer son plein potentiel économique : tels sont les objectifs de l’année européenne du patrimoine culturel qui sera célébrée tout au long de 2018. Ce jeudi 27 avril, les députés réunis en session plénière à Bruxelles donneront leur approbation finale à cette initiative. Visionnez notre entretien avec Mircea Diaconu, député libéral roumain en charge du dossier, pour en savoir plus. (Lire la suite: 2018, année européenne du patrimoine culturel : la diversité à l’honneur )

 
 

« Le message du Parlement européen est clair : défendre fermement les intérêts des citoyens est notre première priorité », a déclaré le Président Antonio Tajani en visite à Londres ce jeudi 20 avril. Avec la Première ministre du Royaume-Uni Theresa May, il a notamment évoqué les lignes rouges des députés sur les négociations à venir autour du Brexit. (Lire la suite: Antonio Tajani à Londres : la priorité est de défendre les droits des citoyens )