Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Élections à mi-mandat : qui sont les nouveaux membres du Bureau ?

Session plénière Institutions / Règlement du PE19-01-2017 - 10:50
Infographie  

Les élections à mi-mandat se poursuivent au Parlement européen : après un nouveau Président, ce sont quatorze vice-présidents et cinq questeurs qui ont été choisis par l’ensemble des députés ce mercredi 18 janvier. Le nouveau Bureau restera en poste pour toute la seconde moitié de la législature 2014-2019. (Lire la suite: Élections à mi-mandat : qui sont les nouveaux membres du Bureau ? )

 

Réfugiés: demande d’une aide d'urgence face à la vague de froid

Session plénière Immigration19-01-2017 - 10:03

Les autorités européennes et nationales devraient fournir une aide d'urgence pour aider les migrants et les réfugiés à faire face aux températures glaciales et à la neige dans plusieurs parties de l'Europe, ont demandé mercredi les députés européens. Ils ont également appelé les gouvernements de l'UE à tenir leurs promesses de transférer des milliers de demandeurs d'asile, en particulier de la Grèce, vers d'autres pays. (Lire la suite: Réfugiés: demande d’une aide d'urgence face à la vague de froid )

 

Débat avec le Président du Conseil sur "l'Europe d'abord" en 2017

Session plénière Institutions18-01-2017 - 18:48
European Parliament plenary debates on EU Council outcome and challenges in 2017 with Commissioner Jyrki Katainen and Council President Donald Tusk  

Le Brexit, les relations de l'UE avec les États-Unis et la Russie, la migration, les progrès économiques et sociaux, et l'union de défense ont été les principaux défis politiques pour 2017 débattus mercredi par les députés, le vice-président de la Commission, Jyrki Katainen et le Président du Conseil, Donald Tusk. M. Tusk a informé les députés des résultats de la réunion des chefs d'État et de gouvernement de l'UE de décembre 2016. (Lire la suite: Débat avec le Président du Conseil sur "l'Europe d'abord" en 2017 )

 

Élections de mi-mandat: 14 vice-présidents et 5 questeurs élus

Session plénière Institutions18-01-2017 - 17:30
An MEP casts his vote for the elections of European Parliament VPs  

Après l’élection du Président du Parlement, les députés ont élu 14 vice-présidents lors de deux tours de scrutin mercredi. Pour être élus, les candidats devaient obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés validement. Les nouveaux vice-présidents sont issus de six groupes politiques différents. Les députés ont également élu 5 questeurs par acclamation. (Lire la suite: Élections de mi-mandat: 14 vice-présidents et 5 questeurs élus )

 

Les députés exposent leurs priorités à la présidence maltaise du Conseil

Session plénière Institutions18-01-2017 - 14:09
Maltese PM Joseph Muscat addressing the European Parliament plenary during the debate on @EU2017MT presidency  

Les députés ont débattu des priorités de la nouvelle présidence maltaise du Conseil des ministres de l’UE avec le Premier ministre maltais Joseph Muscat et le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ce mercredi. (Lire la suite: Les députés exposent leurs priorités à la présidence maltaise du Conseil )

 

Débat à 15 heures sur les résultats du Conseil européen et les défis pour 2017

Session plénière Institutions18-01-2017 - 12:00

Les députés évalueront les défis politiques en 2017 en présence du vice-président de la Commission, Jyrki Katainen, et du Président du Conseil, Donald Tusk, lors d’un débat mercredi à 15 heures portant sur les conclusions de la réunion du Conseil européen du 15 décembre 2016. (Lire la suite: Débat à 15 heures sur les résultats du Conseil européen et les défis pour 2017 )

 

Antonio Tajani élu nouveau Président du Parlement européen

Session plénière Institutions18-01-2017 - 10:03
Le nouveau Président du Parlement européen est Antonio Tajani  

Antonio Tajani (PPE, IT) a remporté l’élection présidentielle du Parlement européen avec 351 voix lors d’un dernier tour final face à Gianni Pittella (S&D, IT) qui en a obtenu 282. (Lire la suite: Antonio Tajani élu nouveau Président du Parlement européen )

 

Débat à 11h sur la présidence du Conseil avec le Premier ministre maltais

Session plénière Institutions18-01-2017 - 09:00

Les députés débattront des priorités de la nouvelle présidence maltaise du Conseil des ministres de l’UE avec le Premier ministre Joseph Muscat et le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Le débat en plénière sera présidé par le nouveau Président du Parlement Antonio Tajani. (Lire la suite: Débat à 11h sur la présidence du Conseil avec le Premier ministre maltais )

 

Le Parlement européen élit son nouveau Président

Session plénière Institutions / Règlement du PE16-01-2017 - 22:38
EP Presidents first ballots candidates: Antonio Tajani (EPP, Italy), Gianni Pittella (S&D, Italy), Helga Stevens (ECR, Belgium), Guy Verhofstadt (ALDE, Belgium), Eleonora Forenza (GUE/NGL, Italy), Jean Lambert (Greens/EFA, UK) and Laurenţiu Rebega (ENF, Romania)  

Le Parlement européen est entré dans la seconde moitié de la législature 2014-2019. Ce mardi 17 janvier, l’ensemble des députés réunis en session plénière à Strasbourg éliront un nouveau Président pour succéder à Martin Schulz. Sept députés ont annoncé leur candidature jusqu'à présent, mais d’autres pourront se présenter au cours des votes si aucun candidat n'est élu lors du premier tour de scrutin. Consultez notre article pour en savoir plus sur le déroulement de ces élections à mi-mandat. (Lire la suite: Le Parlement européen élit son nouveau Président )

 

Ouverture – Minute de silence pour Mário Soares

Session plénière Institutions16-01-2017 - 18:22
A l'ouverture de la session, le Président sortant Martin Schulz a présenté la liste des candidats à sa succession  

Le Président Schulz a appelé à une minute de silence en mémoire de l'ancien homme d'État portugais Mário Soares, décédé le 7 janvier dernier. M. Soares a combattu la répression et la dictature afin de mener le Portugal vers une transition démocratique et vers son accession à la Communauté européenne. Il est de notre devoir d'honorer et de défendre son héritage politique, a déclaré Martin Schulz. (Lire la suite: Ouverture – Minute de silence pour Mário Soares )