Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Fête de l'Europe - Journée portes ouvertes au Parlement européen

Autres Institutions01-05-2015 - 10:30

Le samedi 2 mai à Strasbourg et le samedi 9 mai à Bruxelles et à Luxembourg, le Parlement européen et d'autres institutions européennes ouvriront leurs portes au grand public dans une ambiance festive et familiale, à l’occasion de la fête de l’Europe. (Lire la suite: Fête de l'Europe - Journée portes ouvertes au Parlement européen )

 

Les lauréats du Prix Sakharov parlent de la liberté de la presse

Autres Droits des citoyens30-04-2015 - 18:27
Le dessin en noir et blanc représente un enfant qui dessine l'avenir sur une ruine. Son dessin montre une nouvelle maison avec le soleil qui brille, signe d'espoir malgré l'oppression et la dévastation du pays.  

Le Parlement européen a décerné le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit à plusieurs journalistes et défenseurs de la liberté de la presse depuis 1988. Nous avons parlé à certains de ces lauréats à propos de leur expérience, défis actuels et de l'importance de la presse en vue de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée ce dimanche 3 mai. (Lire la suite: Les lauréats du Prix Sakharov parlent de la liberté de la presse )

 

Dix choses apprises à la plénière de Strasbourg

Session plénière Institutions30-04-2015 - 18:22
 

Les députés européens ont pris des mesures concernant les missions de recherche et de sauvetage en Méditerranée suite aux derniers évènements tragiques dans la région. Ils ont également voté la suppression des sacs en plastique dans l'Union européenne, l'installation de dispositifs d'appels d'urgence dans les nouveaux modèles de voitures et ont demandé une stratégie sur l'alcool pour combattre les effets négatifs de sa consommation. Plus d'informations dans notre résumé de la plénière d'avril. (Lire la suite: Dix choses apprises à la plénière de Strasbourg )

 

Droits de l'homme: camp de Yarmouk, activistes en Algérie et Nadiya Savchenko

Session plénière Aide humanitaire / Développement et coopération / Relations extérieures30-04-2015 - 17:42

Le Parlement a condamné les attaques terroristes contre le camp de réfugiés palestiniens à Yarmouk, en Syrie par EI/Daech, le harcèlement de militants des droits de l'homme et des travailleurs en Algérie ainsi que la détention illégale en Russie de Nadiya Savchenko, pilote d'avion et députée ukrainienne, dans trois résolutions votées jeudi. (Lire la suite: Droits de l'homme: camp de Yarmouk, activistes en Algérie et Nadiya Savchenko )

 

Committee on Budgets - meeting 06/05/2015

BUDG Institutions30-04-2015 - 17:27
 

Committee on Budgets - meeting 06/05/2015 (Read more: Committee on Budgets - meeting 06/05/2015 )

 

Exécutions en Indonésie: les députés réclament un moratoire sur la peine de mort

Session plénière Relations extérieures30-04-2015 - 17:17

Les membres de tous les groupes politiques du Parlement européen ont condamné l'exécution récente de huit personnes en Indonésie, et ont appelé à un moratoire immédiat sur la peine de mort dans ce pays, jeudi après-midi. Lors d'un débat avec le commissaire à la coopération internationale Neven Mimica, les députés ont souligné que, Bien qu'ils respectent la souveraineté de l'Indonésie et sa lutte contre le trafic de drogue, la peine de mort ne peut jamais être justifiée à leurs yeux. (Lire la suite: Exécutions en Indonésie: les députés réclament un moratoire sur la peine de mort )

 

Milan Expo 2015: EU must foster global food security, MEPs say

Plenary Session Agriculture30-04-2015 - 13:30
EU_EXPO_Official Participant RGB.JPG  

The EU should use the Milan Expo 2015 to encourage sustainable agronomic practices, promote fairness in the supply chain, and fight food waste and malnutrition, says a resolution voted by Parliament on Thursday, the eve of the official opening of the event. The ultimate aim of these efforts should be to strengthen global food security, it adds. (Read more: Milan Expo 2015: EU must foster global food security, MEPs say )

 

Meurtres au Kenya et persécution des chrétiens

Session plénière Relations extérieures30-04-2015 - 13:29
 

L'UE devrait lancer un programme de formation militaire au Kenya, fournir des équipements modernes aux forces armées et à la police kényanes afin d'empêcher l'expansion du groupe terroriste Al-Chebab, déclarent les députés dans une résolution votée mardi. Elle devrait également dénoncer en priorité la persécution des chrétiens, ajoutent-ils. (Lire la suite: Meurtres au Kenya et persécution des chrétiens )

 

Nigeria: appel à la coopération internationale pour arrêter Boko Haram

Session plénière Développement et coopération / Relations extérieures30-04-2015 - 13:07

Les massacres perpétrés par la secte terroriste Boko Haram au Nigeria ont été fermement condamnés par les députés européens lors d'un vote jeudi. Le Parlement invite les autorités nigérianes à faire tout leur possible pour mettre fin à la violence et lutter contre les causes profondes du terrorisme, notamment la corruption. Il exhorte aussi les pays voisins et la communauté internationale à coopérer pour couper les revenus de Boko Haram et l'empêcher de répandre la terreur à l'étranger. (Lire la suite: Nigeria: appel à la coopération internationale pour arrêter Boko Haram )

 

L'Albanie et la Bosnie-Herzégovine doivent résoudre leurs différences nationales

Session plénière Elargissement30-04-2015 - 12:52

Les querelles politiques ont freiné l'avancement des réformes en Albanie et en Bosnie-Herzégovine en 2014, estiment les députés dans deux résolutions distinctes votées jeudi. Les deux pays doivent renforcer leurs processus démocratiques, lutter contre la corruption et mettre en place des administrations publiques professionnelles et dépolitisées. En coopérant pour atteindre ces objectifs, leurs forces politiques peuvent les rapprocher de l'Union européenne, ajoutent-ils. (Lire la suite: L'Albanie et la Bosnie-Herzégovine doivent résoudre leurs différences nationales )