Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Euro area economy showed resilience after UK referendum, Mario Draghi tells MEPs

ECON Economic and monetary affairs26-09-2016 - 18:36

The recovery in the euro area is expected to continue at a moderate and steady pace, but slower than envisaged in June due to a lower foreign demand outlook, European Central Bank President Mario Draghi told Economic and Monetary Affairs Committee members on Monday. On the positive side, he said that the euro area economy showed resilience to global and political uncertainty, notably following the UK referendum outcome. (Read more: Euro area economy showed resilience after UK referendum, Mario Draghi tells MEPs )

 

Plans to waive visa requirements for Ukrainian citizens entering the Schengen area were approved by the Civil Liberties Committee on Monday. If approved by Parliament and Council, it will allow Ukrainians who have a biometric passport to enter the EU area without a visa for 90 days in any 180-day period, for business, tourist or family purposes. (Read more: Civil liberties MEPs back plans to waive visa requirements for Ukrainians )

 

Attaques terroristes: débat avec Gilles de Kerchove

LIBE Justice et affaires intérieures26-09-2016 - 17:21

Suite aux attaques terroristes qui ont eu lieu cet été en Europe, le coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, a débattu avec les députés de la commission des libertés civiles des tendances révélées par de telles attaques et des mesures européennes de lutte contre le terrorisme lundi après-midi. (Lire la suite: Attaques terroristes: débat avec Gilles de Kerchove )

 
Illustration d'une main tenant une loupe au-dessus d'une carte de Panama  

La commission d’enquête du Parlement européen sur les Panama Papers débute officiellement son travail ce mardi 27 septembre. Les députés auditionneront certains des journalistes qui ont contribué à révéler au grand jour ce scandale d’évasion fiscale aux conséquences mondiales. Le programme de travail de la commission pour les mois à venir sera également présenté. (Lire la suite: Panama Papers : la commission d’enquête auditionne des journalistes )

 
Photographie d'un bâtiment du Parlement européen avec drapeau de l'Union européenne  

Cette semaine, les députés membres de la commission d’enquête sur les Panama Papers débuteront leur travail en rencontrant certains des journalistes qui ont contribué à faire éclater le scandale. La commission de l’industrie se penchera sur une nouvelle proposition autour de la fin des frais d’itinérance dans l’Union européenne. Le texte vise à créer des conditions justes pour les consommateurs et pour les entreprises après la suppression complète des frais en juin 2017. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement : Panama Papers, frais d’itinérance, budget )

 

Itinérance des portables et précautions d’ʺusage raisonnableʺ

ITRE Libre circulation des services26-09-2016 - 10:15

Des précautions d’ʺusage raisonnableʺ pour éviter que les utilisateurs de portable ne tirent indument profit des règles européennes sur les frais d’ʺitinéranceʺ seront débattues mardi 26 septembre à 16h30 par les membres de la commission de l’industrie. (Lire la suite: Itinérance des portables et précautions d’ʺusage raisonnableʺ )

 
Le camp de Chatia  

Du 19 au 22 septembre, une délégation de la commission des libertés civiles s’est rendue au Liban pour examiner la situation des réfugiés et la question de leur réinstallation. Sur place, les députés ont notamment rencontré des Syriens fuyant le conflit dans leur pays, des Palestiniens vivant dans des camps depuis parfois des décennies ou encore des ONG locales. Les conclusions de cette visite viendront alimenter de futures législations autour de la réinstallation de réfugiés. (Lire la suite: Crise des réfugiés au Liban : de meilleurs outils de réinstallation nécessaires )

 
Photographie de Theresa May et de Martin Schulz à Londres  

Le Parlement européen sera un partenaire responsable une fois les négociations autour de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne lancées, a souligné Martin Schulz lors de sa rencontre avec le Premier ministre britannique Theresa May. En visite officielle à Londres les 22 et 23 septembre, le Président du Parlement européen a notamment expliqué pourquoi l’article 50 du Traité de Lisbonne devrait être invoqué dès que possible. (Lire la suite: Martin Schulz à Londres pour évoquer les négociations avec le Royaume-Uni )

 

Quel futur pour les communautés juives en Europe?

Autres Institutions23-09-2016 - 12:47

La situation actuelle de l'antisémitisme en Europe et les perspectives d'avenir pour les communautés juives sur le continent seront débattues lors d'une conférence organisée par le Président du Parlement européen, Martin Schulz et son premier vice-président Antonio Tajani au Parlement mardi après-midi. L’antisémitisme et les attaques contre les Juifs en Europe ont augmenté au cours des dernières années. (Lire la suite: Quel futur pour les communautés juives en Europe? )

 

EuroLat espère l’approbation par la Colombie de l’accord de paix le 2 octobre

Autres Relations extérieures23-09-2016 - 11:19

Les membres de l’Assemblée parlementaire euro-latino américaine "espèrent et s’attendent" à ce que le traité de paix "historique" entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) soit approuvé lors du référendum qui se tiendra le 2 octobre. Une fois que l’accord sera validé et que le dépôt définitif et irréversible des armes sera confirmé, les FARC seront retirés de la liste européenne des organisations terroristes, ont-ils ajoutés. (Lire la suite: EuroLat espère l’approbation par la Colombie de l’accord de paix le 2 octobre )