Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Déchets: encourager le recyclage et réduire la mise en décharge

ENVI Environnement24-01-2017 - 18:06
Dumping of solid urban waste ©AP Images/European Union-EP  

La part de déchets recyclés devrait passer à 70% d’ici à 2030, contre 44% à l’heure actuelle, alors que la mise en décharge, qui a des conséquences environnementales importantes, devrait être limitée à 5%. C’est ce qu’ont affirmé les députés de la commission de l’environnement mardi, modifiant le projet législatif européen sur le "paquet déchets". Par ailleurs, ils demandent une réduction de 50% du gaspillage alimentaire d'ici à 2030. (Lire la suite: Déchets: encourager le recyclage et réduire la mise en décharge )

 

À l’occasion de la journée internationale de commémoration de l’Holocauste (27 janvier), le Parlement européen et le Congrès juif européen organiseront une cérémonie mercredi après-midi. Le Président du Parlement, Antonio Tajani, et le président du Congrès juif mondial, Moshe Vyacheslav Kantor, prononceront les discours d’ouverture. (Lire la suite: Journée internationale de commémoration de l’Holocauste au Parlement européen )

 

CETA : « Un accord basé sur les meilleures pratiques européenne et canadienne »

Autres Commerce extérieur/international24-01-2017 - 17:38
MEP Pabriks about CETA  

Le CETA, l’accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada, a été adopté ce mardi 24 janvier par les députés de la commission du commerce international. L’ensemble du Parlement européen se prononcera sur le texte en février. Avant le vote, nous avons organisé une session de questions - réponses diffusée en direct sur notre page Facebook et sur Périscope avec Artis Pabriks, député démocrate-chrétien letton en charge du dossier au Parlement. (Lire la suite: CETA : « Un accord basé sur les meilleures pratiques européenne et canadienne » )

 

Les priorités de la présidence maltaise débattues en commissions

REGI LIBE JURI CULT AFET Institutions24-01-2017 - 17:37

Les priorités de la présidence maltaise du Conseil des ministres de l’UE seront présentées en commissions parlementaires par les ministres maltais lors d’une série de réunions prévues en janvier. (Lire la suite: Les priorités de la présidence maltaise débattues en commissions )

 

La Commission européenne devrait établir un plan en 2017 pour limiter les retards dans les projets financés par l’UE dont l’objectif est de réduire les disparités parmi les régions de l’Union en stimulant la croissance et la création d’emplois, déclarent les députés de la commission du développent régional dans une résolution votée mardi. (Lire la suite: Politique de cohésion: les députés exigent moins de contraintes administratives )

 

AECG: les députés de la commission commerce international soutiennent l’accord

INTA Commerce extérieur/international24-01-2017 - 10:43

L’accord économique et commercial global (AECG - ou CETA pour l’acronyme anglais) entre l’UE et le Canada, qui vise à stimuler les échanges de biens et de services ainsi que les flux d’investissement, a été adopté mardi par la commission du commerce international. Le Parlement réuni en plénière se prononcera sur cet accord en février. (Lire la suite: AECG: les députés de la commission commerce international soutiennent l’accord )

 
Une femme mettant une épluchure de banane à la poubelle  

En moyenne, moins de la moitié des déchets municipaux sont recyclés ou compostés dans l’Union européenne. Le Parlement européen s’est régulièrement montré en faveur d’objectifs plus ambitieux en matière de recyclage. Ce mardi 24 janvier, les députés de la commission de l’environnement adopteront leurs amendements à un paquet de quatre propositions législatives autour d’une meilleure gestion des déchets. Ce vote ouvrira ensuite les négociations avec la Commission et le Conseil. (Lire la suite: Économie circulaire : vers des objectifs plus ambitieux en matière de recyclage )

 

Le CETA et les accords commerciaux de l'Union européenne

Autres Commerce extérieur/international23-01-2017 - 11:43
infographic illustration  

Les députés membres de la commission du commerce international se prononceront ce mardi 24 janvier sur l’accord économique et commercial global (CETA) négocié avec le Canada. D’autres traités commerciaux sont actuellement en cours de négociations entre l'Union européenne et des pays tiers. À chaque fois, l’ensemble des députés européens doit approuver le texte pour que celui-ci puisse entrer en vigueur. Consultez notre article pour en savoir plus sur ces accords. (Lire la suite: Le CETA et les accords commerciaux de l'Union européenne )

 
Photographie d'un bâtiment du Parlement européen avec drapeau de l'Union européenne  

Cette semaine, les députés de la commission du commerce international se prononceront sur l’accord économique et commercial global (CETA) en cours de négociations avec le Canada. Des objectifs plus ambitieux en matière de réduction et de recyclage des déchets à l’échelle européenne seront également soumis aux votes. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement : CETA, réduction et recyclage des déchets )

 

Ce qu’il faut retenir de la session plénière de janvier

Session plénière Institutions / Justice et affaires intérieures / Affaires économiques et monétaires / Politique sociale20-01-2017 - 09:54
 

Cette semaine, les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont élu Antonio Tajani nouveau Président du Parlement européen. Ils ont également choisi quatorze vice-présidents et cinq questeurs pour la seconde moitié de la législature 2014-2019. La plénière a adopté un rapport autour des droits sociaux à l’heure des nouvelles formes d’emploi et a demandé la mise en place d’une aide d’urgence pour aider les migrants victimes du froid en Europe. (Lire la suite: Ce qu’il faut retenir de la session plénière de janvier )