Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

La question de la Grèce s'invite au débat sur la fin de la présidence lettone

Session plénière Institutions07-07-2015 - 11:38
Portrait des différents intervenants  

Un débat sur la fin de la présidence lettone s'est tenu aujourd'hui en session plénière à Strasbourg. La Première ministre de la Lettonie Laimdota Straujuma a évoqué en compagnie des députés européens et du Président de la Commission Jean-Claude Juncker les défis et les accomplissements de ces six derniers mois. La question de la Grèce et du référendum qui s'est tenu dimanche sur les propositions de sauvetage du pays étaient également au cœur du débat. (Lire la suite: La question de la Grèce s'invite au débat sur la fin de la présidence lettone )

 

Ouverture: commémorer Srebrenica

Session plénière Institutions06-07-2015 - 19:20
Les députés européens ont observé une minute de silence et beaucoup portaient la "fleur de Srebrenica " blanche et verte comme signe du souvenir.  

Le massacre brutal de 8.000 hommes et garçons dans la ville bosniaque de Srebrenica il y a 20 ans a été commémoré par le Président du Parlement, Martin Schulz, dans son discours d'ouverture et lors d'une minute de silence. (Lire la suite: Ouverture: commémorer Srebrenica )

 

Entretien avec Bernd Lange : les négociations du TTIP doivent être transparentes

Session plénière Commerce extérieur/international06-07-2015 - 18:37
Portrait de Bernd Lange  

Le Parlement finalise ses recommandations sur le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) négocié entre l'UE et les États-Unis. Les députés débattront mardi d'un texte qui comporte de nombreuses clarifications. Le vote aura lieu mercredi. Initialement prévu pour la plénière de juin, il avait été reporté en raison d'un trop grand nombre d'amendements. Nous avons interrogé Bernd Lange (S&D, Allemagne), rapporteur et Président de la commission du commerce international. (Lire la suite: Entretien avec Bernd Lange : les négociations du TTIP doivent être transparentes )

 
Photo d'un nuage de fumée grise sortant de la cheminée d'une usine  

Le 7 juillet, les députés débattront en session plénière d'un accord informel avec les États membres concernant la réforme du système d’échange de quotas d’émissions de CO2 (SEQE). Un vote aura lieu le lendemain. Cette réforme devrait aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique. En effet, la législation lutterait contre les déséquilibres de réserves et de demandes de permis d’émission qui entravent les incitations aux investissements verts. (Lire la suite: Ce qu’il faut savoir sur la réforme du système d’échange de quotas d’émission )

 

Économie circulaire : vers une meilleure efficacité des ressources

Session plénière Affaires économiques et monétaires03-07-2015 - 12:33
 

En moyenne, chaque citoyen européen consomme quatorze tonnes de matières premières et produit cinq tonnes de déchets par an. Alors que les ressources diminuent, ces chiffres peuvent paraître alarmants. Pourtant, les produits ou matériaux que nous utilisons peuvent être réutilisés, réparés ou recyclés. Lundi, le Parlement débattra en session plénière d'un rapport qui invite la Commission à présenter une proposition ambitieuse pour faciliter la transition vers une économie circulaire. (Lire la suite: Économie circulaire : vers une meilleure efficacité des ressources )

 
Smartphone posé sur une table avec illustration d'une application de santé sur l'écran  

Les nouvelles technologies ont un impact sur la santé et l'indépendance des patients. Grâce à des applications mobiles, il est par exemple possible de surveiller son insuffisance rénale ou d'évaluer son activité physique. Le 1er juillet, l'unité d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (STOA) du Parlement a organisé un atelier autour de la question. L'objectif était notamment de comprendre comment les nouvelles technologies peuvent permettre aux patients de gagner en indépendance. (Lire la suite: Santé en ligne, santé mobile : quel rôle pour les nouvelles technologies ? )

 

Concours « photographe invité » de juin : croissance durable et emplois dignes

Autres Développement et coopération / Jeunesse02-07-2015 - 12:00
Photographie qui représente cinq ouvriers travaillant dans une station de métro à Bruxelles  

À vos marques, prêts, photographiez ! Nous vous invitons à participer à notre projet photo 2015 inspiré par l’Année européenne du développement. Jusqu’à septembre, nous annoncerons différents thèmes liés au développement. Envoyez-nous votre photo illustrant le thème du mois via le formulaire en lien à droite et vous serez peut-être invités à Strasbourg pour réaliser un photoreportage. (Lire la suite: Concours « photographe invité » de juin : croissance durable et emplois dignes )

 

Débat : faut-il introduire la liberté de panorama dans toute l'Europe ?

Session plénière Coopération judiciaire02-07-2015 - 10:17
Photographie de Paris la nuit prise depuis la Tour Eiffel - bâtiments de la Défense en arrière-plan  

Tout le monde devrait-il avoir le droit de prendre et de partager des photographies de bâtiments publics ? Si oui, comment respecter le droit d'auteur ? La liberté de panorama existe déjà dans certains États membres et les députés se demandent si elle devrait être étendue dans toute l'Union européenne. Un débat est prévu en session plénière le 9 juillet : nous avons donc demandé à deux députés aux points de vue différents leurs avis sur la question. (Lire la suite: Débat : faut-il introduire la liberté de panorama dans toute l'Europe ? )

 

Débat sur les inquiétudes au sujet de la loi française sur le renseignement

LIBE Justice et affaires intérieures02-07-2015 - 09:36

La commission des libertés civiles débat de la nouvelle législation française controversée sur le renseignement ce jeudi 2 juillet. Les députés vont faire part de leurs inquiétudes quant à la compatibilité de certaines dispositions de la loi avec les traités européens au directeur pour la justice pénale de la Commission européenne, Francisco Fonseca Morillo. (Lire la suite: Débat sur les inquiétudes au sujet de la loi française sur le renseignement )

 

Présidence luxembourgeoise : les attentes des députés luxembourgeois

Autres Conseil européen / Institutions01-07-2015 - 11:09
Logo de la présidence luxembourgeoise  

Le 1er juillet, le Luxembourg prend la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne pour six mois. Ce pays, l'un des plus petits mais aussi l'un des plus expérimentés d'Europe, devra faire face à de nombreux défis : la crise de la dette grecque, les questions de migration ou la préparation de la Conférence de Paris sur le climat. Nous avons demandé aux six députés luxembourgeois ce qu'ils attendent de cette présidence et quels sont selon eux les grands défis que le pays devra relever. (Lire la suite: Présidence luxembourgeoise : les attentes des députés luxembourgeois )