Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 
Une femme mettant une épluchure de banane à la poubelle  

En moyenne, moins de la moitié des déchets municipaux sont recyclés ou compostés dans l’Union européenne. Le Parlement européen s’est régulièrement montré en faveur d’objectifs plus ambitieux en matière de recyclage. Ce mardi 24 janvier, les députés de la commission de l’environnement adopteront leurs amendements à un paquet de quatre propositions législatives autour d’une meilleure gestion des déchets. Ce vote ouvrira ensuite les négociations avec la Commission et le Conseil. (Lire la suite: Économie circulaire : vers des objectifs plus ambitieux en matière de recyclage )

 

Le CETA et les accords commerciaux de l'Union européenne

Autres Commerce extérieur/international23-01-2017 - 11:43
infographic illustration  

Les députés membres de la commission du commerce international se prononceront ce mardi 24 janvier sur l’accord économique et commercial global (CETA) négocié avec le Canada. D’autres traités commerciaux sont actuellement en cours de négociations entre l'Union européenne et des pays tiers. À chaque fois, l’ensemble des députés européens doit approuver le texte pour que celui-ci puisse entrer en vigueur. Consultez notre article pour en savoir plus sur ces accords. (Lire la suite: Le CETA et les accords commerciaux de l'Union européenne )

 
Photographie d'un bâtiment du Parlement européen avec drapeau de l'Union européenne  

Cette semaine, les députés de la commission du commerce international se prononceront sur l’accord économique et commercial global (CETA) en cours de négociations avec le Canada. Des objectifs plus ambitieux en matière de réduction et de recyclage des déchets à l’échelle européenne seront également soumis aux votes. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement : CETA, réduction et recyclage des déchets )

 

Ce qu’il faut retenir de la session plénière de janvier

Session plénière Institutions / Justice et affaires intérieures / Affaires économiques et monétaires / Politique sociale20-01-2017 - 09:54
 

Cette semaine, les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont élu Antonio Tajani nouveau Président du Parlement européen. Ils ont également choisi quatorze vice-présidents et cinq questeurs pour la seconde moitié de la législature 2014-2019. La plénière a adopté un rapport autour des droits sociaux à l’heure des nouvelles formes d’emploi et a demandé la mise en place d’une aide d’urgence pour aider les migrants victimes du froid en Europe. (Lire la suite: Ce qu’il faut retenir de la session plénière de janvier )

 

Maria João Rodrigues : adapter la législation du travail aux nouveaux emplois

Session plénière Politique sociale19-01-2017 - 15:32
Maria João Rodrigues  

De nombreux travailleurs ne se sentent pas suffisamment protégés face à la mondialisation, aux avancées technologiques et aux politiques d’austérité. Dans un rapport consacré aux droits sociaux adopté en plénière ce jeudi 19 janvier, les députés demandent la mise en place d’une règlementation autour des conditions de travail dans les nouveaux types d’emploi. Nous avons rencontré Maria João Rodrigues, députée démocrate socialiste portugaise en charge du dossier. (Lire la suite: Maria João Rodrigues : adapter la législation du travail aux nouveaux emplois )

 

Droits sociaux: une protection étendue aux nouveaux métiers

Session plénière Politique de l'emploi19-01-2017 - 14:10

Tous les travailleurs devraient voir leurs droits fondamentaux garantis, quel que soit leur type de contrat ou d’emploi, déclarent les députés dans leurs recommandations adoptées jeudi à propos de la prochaine proposition de "socle européen des droits sociaux". (Lire la suite: Droits sociaux: une protection étendue aux nouveaux métiers )

 

Déclaration du Président Tajani sur les récents tremblements de terre en Italie

Session plénière Institutions19-01-2017 - 13:27

Le nouveau Président du Parlement européen, Antonio Tajani, a exprimé la solidarité du Parlement aux victimes d'un certain nombre de séismes récents en Italie et d'une avalanche qui ont provoqué l'ensevelissement d'un hôtel hier, ainsi qu’à leurs familles. (Lire la suite: Déclaration du Président Tajani sur les récents tremblements de terre en Italie )

 

Rejet de la liste noire des États exposés au blanchiment de capitaux

Session plénière Justice et affaires intérieures / Affaires économiques et monétaires19-01-2017 - 13:16

Les députés ont voté le renvoi à la Commission européenne de sa liste noire de pays susceptibles d’être exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme. Cette liste est trop limitée et devrait être étendue, par exemple pour inclure les territoires qui facilitent les infractions fiscales, ont affirmé les parlementaires dans une résolution adoptée jeudi. (Lire la suite: Rejet de la liste noire des États exposés au blanchiment de capitaux )

 

Élection à mi-mandat: composition des commissions parlementaires

Session plénière Institutions19-01-2017 - 13:05

Après l’élection du Président, des vice-présidents et des questeurs, la plénière a adopté jeudi les nominations des membres des 22 commissions permanentes du Parlement européen. (Lire la suite: Élection à mi-mandat: composition des commissions parlementaires )

 

Droits de l'homme: Indonésie, République centrafricaine et Burundi

Session plénière Aide humanitaire / Développement et coopération / Relations extérieures19-01-2017 - 12:27

Le Parlement condamne l'intolérance croissante envers les minorités ethniques, religieuses et sexuelles en Indonésie, les attaques contre les soldats de la paix en République centrafricaine et les violations des droits de l'homme au Burundi, dans trois résolutions adoptées jeudi. (Lire la suite: Droits de l'homme: Indonésie, République centrafricaine et Burundi )