Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Maria João Rodrigues : adapter la législation du travail aux nouveaux emplois

Session plénière Politique sociale19-01-2017 - 15:32
Maria João Rodrigues  

De nombreux travailleurs ne se sentent pas suffisamment protégés face à la mondialisation, aux avancées technologiques et aux politiques d’austérité. Dans un rapport consacré aux droits sociaux adopté en plénière ce jeudi 19 janvier, les députés demandent la mise en place d’une règlementation autour des conditions de travail dans les nouveaux types d’emploi. Nous avons rencontré Maria João Rodrigues, députée démocrate socialiste portugaise en charge du dossier. (Lire la suite: Maria João Rodrigues : adapter la législation du travail aux nouveaux emplois )

 

Droits sociaux: une protection étendue aux nouveaux métiers

Session plénière Politique de l'emploi19-01-2017 - 14:10

Tous les travailleurs devraient voir leurs droits fondamentaux garantis, quel que soit leur type de contrat ou d’emploi, déclarent les députés dans leurs recommandations adoptées jeudi à propos de la prochaine proposition de "socle européen des droits sociaux". (Lire la suite: Droits sociaux: une protection étendue aux nouveaux métiers )

 

Déclaration du Président Tajani sur les récents tremblements de terre en Italie

Session plénière Institutions19-01-2017 - 13:27

Le nouveau Président du Parlement européen, Antonio Tajani, a exprimé la solidarité du Parlement aux victimes d'un certain nombre de séismes récents en Italie et d'une avalanche qui ont provoqué l'ensevelissement d'un hôtel hier, ainsi qu’à leurs familles. (Lire la suite: Déclaration du Président Tajani sur les récents tremblements de terre en Italie )

 

Rejet de la liste noire des États exposés au blanchiment de capitaux

Session plénière Justice et affaires intérieures / Affaires économiques et monétaires19-01-2017 - 13:16

Les députés ont voté le renvoi à la Commission européenne de sa liste noire de pays susceptibles d’être exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme. Cette liste est trop limitée et devrait être étendue, par exemple pour inclure les territoires qui facilitent les infractions fiscales, ont affirmé les parlementaires dans une résolution adoptée jeudi. (Lire la suite: Rejet de la liste noire des États exposés au blanchiment de capitaux )

 

Élection à mi-mandat: composition des commissions parlementaires

Session plénière Institutions19-01-2017 - 13:05

Après l’élection du Président, des vice-présidents et des questeurs, la plénière a adopté jeudi les nominations des membres des 22 commissions permanentes du Parlement européen. (Lire la suite: Élection à mi-mandat: composition des commissions parlementaires )

 

Droits de l'homme: Indonésie, République centrafricaine et Burundi

Session plénière Aide humanitaire / Développement et coopération / Relations extérieures19-01-2017 - 12:27

Le Parlement condamne l'intolérance croissante envers les minorités ethniques, religieuses et sexuelles en Indonésie, les attaques contre les soldats de la paix en République centrafricaine et les violations des droits de l'homme au Burundi, dans trois résolutions adoptées jeudi. (Lire la suite: Droits de l'homme: Indonésie, République centrafricaine et Burundi )

 

Élections à mi-mandat : qui sont les nouveaux membres du Bureau ?

Session plénière Institutions / Règlement du PE19-01-2017 - 10:50
Infographie  

Les élections à mi-mandat se poursuivent au Parlement européen : après un nouveau Président, ce sont quatorze vice-présidents et cinq questeurs qui ont été choisis par l’ensemble des députés ce mercredi 18 janvier. Le nouveau Bureau restera en poste pour toute la seconde moitié de la législature 2014-2019. (Lire la suite: Élections à mi-mandat : qui sont les nouveaux membres du Bureau ? )

 

Réfugiés: demande d’une aide d'urgence face à la vague de froid

Session plénière Immigration19-01-2017 - 10:03

Les autorités européennes et nationales devraient fournir une aide d'urgence pour aider les migrants et les réfugiés à faire face aux températures glaciales et à la neige dans plusieurs parties de l'Europe, ont demandé mercredi les députés européens. Ils ont également appelé les gouvernements de l'UE à tenir leurs promesses de transférer des milliers de demandeurs d'asile, en particulier de la Grèce, vers d'autres pays. (Lire la suite: Réfugiés: demande d’une aide d'urgence face à la vague de froid )

 

Débat avec le Président du Conseil sur "l'Europe d'abord" en 2017

Session plénière Institutions18-01-2017 - 18:48
European Parliament plenary debates on EU Council outcome and challenges in 2017 with Commissioner Jyrki Katainen and Council President Donald Tusk  

Le Brexit, les relations de l'UE avec les États-Unis et la Russie, la migration, les progrès économiques et sociaux, et l'union de défense ont été les principaux défis politiques pour 2017 débattus mercredi par les députés, le vice-président de la Commission, Jyrki Katainen et le Président du Conseil, Donald Tusk. M. Tusk a informé les députés des résultats de la réunion des chefs d'État et de gouvernement de l'UE de décembre 2016. (Lire la suite: Débat avec le Président du Conseil sur "l'Europe d'abord" en 2017 )

 

Élections de mi-mandat: 14 vice-présidents et 5 questeurs élus

Session plénière Institutions18-01-2017 - 17:30
An MEP casts his vote for the elections of European Parliament VPs  

Après l’élection du Président du Parlement, les députés ont élu 14 vice-présidents lors de deux tours de scrutin mercredi. Pour être élus, les candidats devaient obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés validement. Les nouveaux vice-présidents sont issus de six groupes politiques différents. Les députés ont également élu 5 questeurs par acclamation. (Lire la suite: Élections de mi-mandat: 14 vice-présidents et 5 questeurs élus )