Evènements de la semaine du 26 juin au 02 juillet 2017 
 

Evènements de la semaine du 26 juin au 02 juillet 2017 
 

Cérémonie d’hommage européen en mémoire d’Helmut Kohl. Une cérémonie d’hommage européen en l’honneur de l’ancien chancelier allemand et citoyen d’honneur de l’Europe Helmut Kohl se tiendra au Parlement européen de Strasbourg samedi 1er juillet. Des discours seront prononcés notamment par le Président du Parlement européen Antonio Tajani, le Président du Conseil européen Donald Tusk, le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, la chancelière allemande Angela Merkel, le Président français Emmanuel Macron, l'ancien Premier ministre espagnol Felipe González et l’ancien Président américain Bill Clinton.


Terrorisme. La Présidente d’Eurojust Michèle Coninsx présentera aux membres de la commission des libertés civiles les principales conclusions du rapport de 2016 d’Eurojust sur les combattants terroristes étrangers et en débattra avec eux. (Jeudi)

Dialogue avec des dignitaires religieux. Dans le cadre d’une série de séminaires sur le dialogue organisés par le Parlement européen avec des églises européennes et des organisations religieuses, philosophiques et non confessionnelles, le prochain séminaire se penchera sur "l’avenir de l’Europe - réflexions pour l’UE d’ici à 2025". Le débat sera ouvert par la première vice-présidente du Parlement Mairead McGuinness et le premier vice-président de la Commission Frans Timmermans. (Mardi)


Préparation de la plénière. Les groupes politiques prépareront la session plénière des 3-6 juillet lors de laquelle les députés dresseront le bilan de la présidence maltaise et débattront des priorités de la présidence à venir de l’Estonie. Ils aborderont aussi les résultats du sommet européen des 22-23 juin ainsi que les priorités de travail de la Commission européenne pour 2018. Des votes sont prévus sur les législations visant à améliorer l’accès aux livres pour les aveugles et à contraindre les grandes entreprises à publier des informations sur les impôts qu’elles paient dans chaque pays à travers le monde. Par ailleurs, le Parlement se prononcera pour donner ou non son approbation au tout premier accord entre l’UE et Cuba, mais aussi sur la situation en Turquie et sur les propositions visant à lutter contre l’obsolescence programmée des biens. Enfin, le Président argentin Mauricio Macri s’exprimera devant les députés lors d’une séance solennelle.


Activités du Président. Lundi, le Président du Parlement européen Antonio Tajani prononcera un discours d’ouverture à l’occasion du Forum des femmes 2017, intitulé "Raviver l’Europe avec l’énergie des femmes pour la paix et la prospérité". Mardi, le Président Tajani se rendra au Luxembourg où il rencontrera notamment le Premier ministre Xavier Bettel et tiendra une conférence de presse avec le Président de la Banque européenne d’investissement, Werner Hoyer. Mercredi, il s’entretiendra avec Michael Bloomberg, PDG de Bloomberg L.P. La réunion sera suivie d’une conférence de presse.


Briefing de pré-session pour la presse. Le service de presse du Parlement organisera un briefing de pré-session avec les porte-parole des groupes politiques vendredi à 11 heures (Salle Anna Politkovskaya, centre de presse, Bruxelles).



Contact du service de presse les 24 et 25 juin


Iina LIETZEN

Mobile: +32 470 88 39 10

Informations relatives au produit 

Agenda hebdomadaire:Événements à venir 

juin 2017 - juillet 2017 
Sélectionner un jour  
  1.  
    Bruxelles, Jòzsef Antall, 6Q2 
  2.  
    Bruxelles, Jòzsef Antall, 2Q2 
  3.  
    Bruxelles, Jòzsef Antall, 6Q2 
  4.  
    Bruxelles, Paul-Henri Spaak, 1A2