Priorités 

Evènements de la semaine du 23 au 29 octobre 2017 
Période de session à Strasbourg 

Evènements de la semaine du 23 au 29 octobre 2017 

 

Plénière


Avenir de l’Europe/Sommet d’octobre. Mardi matin, les députés débattront des résultats du sommet européen des 19-20 octobre avec le Président du Conseil Donald Tusk et le Président de la Commission Jean-Claude Juncker. Ils lanceront également le débat relatif à la feuille de route sur l’avenir de l’Europe.


Travailleurs détachés. Le Parlement sera prêt à débuter les négociations avec les gouvernements de l’UE sur les règles révisées en matière de détachement des travailleurs, une fois que les députés auront soutenu le mandat de négociation en plénière. Les règles modifiées devraient consacrer le principe selon lequel ‘‘à travail égal, salaire égal sur un même lieu de travail’’, afin de garantir une concurrence équitable entre les entreprises et une meilleure protection des travailleurs.


Protection des journalistes et des lanceurs d’alerte. Mardi soir, les groupes politiques débattront de la liberté des médias et de la protection des journalistes, après le meurtre brutal de Daphne Caruana Galizia, une journaliste maltaise reconnue pour son travail sur les Panama Papers et la corruption. Lors d’un débat et d’un vote distincts, le Parlement recommandera des mesures visant à protéger les lanceurs d’alerte agissant dans l’intérêt public. (Débat lundi, vote mardi)


Harcèlement sexuel. Les députés débattront des mesures prises dans l’UE pour lutter contre le harcèlement et les abus sexuels, dans le contexte des récentes révélations dans l’industrie du cinéma américain, de la campagne mondiale #MeToo et de la campagne française #BalanceTonPorc.


Contrôles aux frontières extérieures. Les députés s’apprêtent à voter l’introduction d’un système électronique d’entrée et de sortie pour remplacer les contrôles manuels des passeports aux frontières extérieures de l’espace Schengen. Le nouveau système enregistrera différentes données des ressortissants de pays tiers admis dans l’UE pour un court séjour de 90 jours, et partagera l’information avec l’ensemble des points de contrôle aux frontières extérieures, afin de mettre un terme aux entrées illégales et de traquer les séjours dont la durée autorisée est dépassée. (Débat et vote mercredi)


Glyphosate. Les députés se prononceront sur un projet de résolution appelant à une interdiction progressive de l’herbicide glyphosate et à son interdiction totale d’ici à 2020. (Vote mardi)


Fertilisants. Afin d’encourager les agriculteurs européens à utiliser des fertilisants organiques et plus respectueux de l’environnement, les députés voteront une révision des règles d’accès au marché intérieur, qui aidera également à réduire la dépendance aux phosphates importés. Des limites pour le cadmium, un métal lourd qui pourrait présenter des risques sanitaires et environnementaux, seront également introduites. (Débat lundi, vote mardi)


Prix Sakharov 2017. Le lauréat du Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit sera choisi par le Président Antonio Tajani et les dirigeants des groupes politiques jeudi, puis annoncé par M. Tajani en plénière le même jour à midi.


Activités du Président. Le Président du PE, Antonio Tajani, rencontrera lundi Dragan Čović, Président du collège présidentiel de Bosnie-Herzégovine. Mardi, il présidera le matin le débat en plénière sur les résultats du sommet européen et l’avenir de l’Europe, puis se rendra l’après-midi à l’inauguration du mémorial de l’Alsace-Lorraine à Schirmeck.


Briefing de pré-session pour la presse. Le service de presse du Parlement organisera un briefing pour la presse lundi à 16h00 (salle de conférences de presse, Strasbourg).



Contact du service de presse les 21-22 octobre

Michaela FINDEIS
Mobile: +32 498 98 33 32

Informations relatives au produit 

Agenda hebdomadaire:Événements à venir 

octobre 2017 
Sélectionner un jour  
  1.  
    Strasbourg 
  2.  
    Strasbourg, Louise Weiss, N-1.2 
  3.  
    Strasbourg, Louise Weiss, N-1.2 
  4.  
    Strasbourg, Louise Weiss, N-1.2 
  5.  
    Strasbourg, Louise Weiss, N-1.2 
  6.  
    Strasbourg 
  7.  
    Strasbourg, Louise Weiss, N-1.2 
  8.  
    Strasbourg, Louise Weiss, N-1.2 
  9.  
    Strasbourg 
  10.  
    Strasbourg, Louise Weiss, N-1.2 
  11.  
    Strasbourg, Louise Weiss, N-1.2