Priorités 

Evènements de la semaine du 22 au 28 octobre 2018 
Période de session à Strasbourg 

Evènements de la semaine du 22 au 28 octobre 2018 

Interdiction des plastiques. Le Parlement se prononcera sur une nouvelle législation visant à interdire dans l’UE, d’ici 2021, la vente de produits plastiques à usage unique tels que les couverts, les cotons-tiges, les assiettes, les pailles, les touillettes et les tiges fixées aux ballons. (Débat lundi, vote mercredi)


Eau potable. Les députés se prononceront sur des projets visant à augmenter la confiance des consommateurs dans l’eau du robinet, en réduisant les doses maximales de certains polluants. Ils proposent également la mise en place de fontaines à eau gratuites là où c’est possible et la fourniture gratuite (ou à très faible coût) d’eau du robinet dans les restaurants, les cantines et les services de restauration. (Débat lundi, vote mardi)

Résistance antimicrobienne. Les députés voteront une législation limitant l’utilisation des antibiotiques dans les élevages afin d’exclure les bactéries résistantes de l’alimentation et d’enrayer la propagation des animaux aux humains de la résistance aux médicaments. Afin d’aider à lutter contre la résistance antimicrobienne, la législation donnerait également à la Commission européenne le pouvoir de choisir les antimicrobiens qui devront être réservés uniquement aux traitements humains. (Débat et vote jeudi)


Facebook-Cambridge Analytica. Les députés devraient exhorter Facebook à permettre aux organes de l’UE de réaliser un audit complet en vue d’évaluer la protection des données et la sécurité des informations à caractère personnel des utilisateurs. Ils devraient également appeler à des mesures visant à prévenir la manipulation électorale sur les réseaux sociaux et à des actions pour mettre à jour les règles de concurrence de l’UE afin de refléter la réalité numérique. (Débat et vote jeudi)


Redevances routières. Les députés se prononceront sur la réforme des règles de l’UE relatives aux redevances routières, qui obligera les pays de l’UE à passer de redevances fondées sur le temps à des redevances fondées sur la distance. (Débat mercredi, vote jeudi)


Budget 2019 de l’UE. Les députés confirmeront leur position de négociation relative au budget 2019 de l’UE, avant de débuter les négociations avec le Conseil des ministres. Ils devraient demander que le budget se concentre sur Erasmus+, la lutte contre le chômage des jeunes, le traitement de la migration, la recherche, les investissements dans les infrastructures et la protection du climat. (Débat mardi, vote mercredi)

Sommet européen. Les députés évalueront les conclusions du sommet européen des 17-18 octobre lors d’un débat en présence du Président du Conseil européen, Donald Tusk. Les principaux sujets évoqués par les dirigeants européens étaient la migration, la sécurité intérieure et le Brexit. (Mercredi)


Klaus Iohannis/Débat sur l’avenir de l’Europe. Le Président roumain, Klaus Iohannis, débattra de l’avenir de l’Europe avec les eurodéputés et le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Il s’agira du onzième d’une série de débats sur l’avenir de l’Europe avec les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE. (Mardi)

Prix Sakharov 2018. Le Président du PE, Antonio Tajani, et les dirigeants des groupes politiques (Conférence des présidents) sélectionneront le lauréat de cette année parmi les finalistes. Le prix sera remis lors d’une cérémonie à Strasbourg le 12 décembre 2018. (Jeudi)

Activités du Président. Mardi, le Président du PE, Antonio Tajani, rencontrera le Premier ministre roumain, Klaus Iohannis, et participera à un point presse commun après le débat en plénière sur l’avenir de l’Europe. Le même jour, le Président dévoilera un portrait de Daphne Caruana Galizia dans la salle de presse du PE à Strasbourg, un an après son assassinat.


Briefing pour la presse. Le service de presse du Parlement organisera un briefing pour la presse lundi à 16h30 (Salle de conférences de presse Daphne Caruana Galizia, Strasbourg).

Contacts presse du PE

Informations relatives au produit 

Agenda hebdomadaire:Événements à venir 

octobre 2018 
Sélectionner un jour  
  1.  
    Conférences de presse  
    Strasbourg, Louise Weiss, N-1.2 
  2.  
    Session plénière  
    Strasbourg 
  3.  
    Commissions parlementaires  
    Strasbourg, Salvador de Madariaga, S1 
  4.  
    Commissions parlementaires  
    Strasbourg, Winston Churchill, 100 
  5.  
    Commissions parlementaires  
    Strasbourg, Louise Weiss, N1.3 
  6. Agenda du Président  
  7. Commissions parlementaires