Priorités 

Evènements de la semaine du 18 au 24 février 2019 
 

Evènements de la semaine du 18 au 24 février 2019 

Erasmus. La commission de la culture et de l’éducation votera sur les règles de financement du nouveau programme Erasmus pour la période 2021-2027. Le programme renouvelé vise à contribuer à la création d’un espace européen de l’éducation d’ici 2025, via la promotion de la mobilité transfrontière à des fins d’apprentissage pour les étudiants, les apprentis et les apprenants adultes. (Mercredi)


Asile et migration. La commission des libertés civiles se prononcera sur les règles de financement du Fonds européen pour l’asile et la migration pour la période 2021-2027. Le fonds fournira un soutien aux États membres pour gérer la migration, en particulier l’asile, l’intégration et la lutte contre la migration irrégulière. (Mardi)


Sécurité routière. Des dispositifs de sécurité européens, qui devront équiper les véhicules afin de limiter le nombre de décès et de blessures graves liés aux accidents de la route, feront l’objet d’un vote en commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs. Les dispositifs proposés incluent l’adaptation intelligente de la vitesse, la surveillance de la somnolence du conducteur et d’autres instruments visant à limiter les blessures lors des collisions avec des piétons et des cyclistes. La proposition ouvre aussi la voie aux véhicules autonomes. (Jeudi)


Changement climatique. La commission de l’environnement apportera sa contribution à la stratégie à long terme de l’UE en matière de climat, qui propose l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. La stratégie déterminera la manière dont l’UE mettra en œuvre l’accord de Paris sur le changement climatique. (Mercredi)


État de droit à Malte et en Slovaquie. La commission des libertés civiles se prononcera sur les conclusions du groupe de travail sur le respect de l’État de droit, notamment la corruption et la liberté de la presse, créé suite à l’assassinat des journalistes Daphne Caruana Galizia et Ján Kuciak, à Malte et en Slovaquie. (Mardi)


Négociations commerciales avec les États-Unis. La commission du commerce international décidera de sa contribution au mandat de négociation de la Commission européenne pour les futures négociations commerciales avec les États-Unis. Le projet de résolution suggère de ne pas approuver le projet de directives de négociation, alors que des amendements allant dans le sens opposé ont également déposés. (Mardi)


Activités du Président. Mardi, le Président du PE, Antonio Tajani, prononcera un discours sur les 20 ans de l’euro à la semaine parlementaire européenne 2019 ainsi que le discours d’ouverture de la table-ronde de haut niveau sur les médias audiovisuels et les défis de la révolution numérique. Mercredi, le Président du PE rencontrera le Président de la République de Slovénie, Borut Pahor.


Briefing de pré-session pour la presse. Le service de presse du Parlement organisera un briefing pour les journalistes lundi à 10h30 à l’occasion des 100 jours avant les élections européennes (Salle de conférences de presse Anna Politkovskaya). Lors de cette réunion d’information seront dévoilés les premières projections en sièges du prochain Parlement européen, les moments clés à venir, l’organisation des débats avec les candidats têtes de listes, les outils à destination des médias et l’organisation de la journée électorale.



Contacts presse du PE

Informations relatives au produit 

Agenda hebdomadaire:Événements à venir 

février 2019 
Sélectionner un jour  
  1.  
    Conférences de presse  
    Bruxelles, Paul-Henri Spaak, 0A050 
  2.  
    Événements spéciaux  
  3.  
    Commissions parlementaires  
    Bruxelles, Altiero Spinelli, 3E2 
  4.  
    Commissions parlementaires  
    Bruxelles, Jòzsef Antall, 4Q2 
  5.  
    Commissions parlementaires  
    Bruxelles, Paul-Henri Spaak, 1A002 
  6.  
    Commissions parlementaires  
    Bruxelles, Paul-Henri Spaak, 3C050