Priorités 

Evènements de la semaine du 12 au 18 novembre 2018 
Période de session à Strasbourg 

Evènements de la semaine du 12 au 18 novembre 2018 

Angela Merkel/Avenir de l’Europe. La Chancelière allemande, Angela Merkel, débattra de l’avenir de l’Europe avec les députés et le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, mardi à 15 heures. Il s’agira du douzième d’une série de débats sur l’avenir de l’Europe entre les eurodéputés et les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE. (Mardi)

Budget à long terme de l’UE. Les députés fixeront leurs principales priorités pour le budget à long terme de l’UE pour l’après-2020, notamment le détail des montants prévus pour chaque programme de l’UE. Ils devraient plaider pour davantage de financements pour la jeunesse, la recherche, la croissance, l’emploi et la lutte contre le changement climatique. Les nouveaux défis tels que la migration, la défense et la sécurité devraient recevoir des ressources adéquates. (Mercredi)

Des appels téléphoniques intracommunautaires moins coûteux. Le Parlement se prononcera sur une nouvelle législation relative aux télécommunications plafonnant à compter du 15 mai 2019 les tarifs téléphoniques intracommunautaires à 19 centimes par minute pour les appels et à 6 centimes pour les SMS. La législation stipule par ailleurs que le déploiement de réseaux 5G devrait être accéléré et qu’un système d’alerte par SMS en cas d’urgence devrait être mis en place dans tous les États membres. (Mercredi)

Énergies renouvelables et efficacité énergétique. Afin de lutter contre le changement climatique, de nouveaux objectifs ambitieux et contraignants d’ici 2030 (32% pour les énergies renouvelables, 32,5% pour l’efficacité énergétique) seront mis aux voix mardi. La nouvelle législation stipule également que certains types de biocarburants destinés aux cultures vivrières disparaîtront progressivement au profit de biocarburants de deuxième génération. (Mardi)

Droits des voyageurs ferroviaires. Des règles mises à jour en matière de droits des voyageurs ferroviaires seront mises aux voix jeudi. Elles incluent davantage d’indemnisations pour les voyageurs en cas de retard, une meilleure information fournie aux passagers concernant leurs droits, une assistance renforcée pour les personnes à mobilité réduite, une meilleure accessibilité pour les cyclistes et des procédures plus claires en matière de traitement des réclamations. (Jeudi)

Visas humanitaires. Le Parlement se prononcera sur une proposition de nouveau système de visas humanitaires de l’UE, qui permettrait aux demandeurs d’asile de se rendre en Europe sans mettre leur vie en danger. Ils pourraient alors demander un visa dans les ambassades ou les consulats de l’UE à l’étranger, ce qui leur donnerait accès au territoire européen dans le seul but d’introduire une demande d’asile. (Mercredi)

Prix LUX 2018 du cinéma. Le Président du PE, Antonio Tajani, dévoilera le lauréat du prix LUX 2018 mercredi à midi dans l’hémicycle de Strasbourg. Les finalistes de cette année sont les films ‘‘L’Envers d’une histoire’’ de Mila Turajlić (Serbie/France/Qatar), ‘‘Woman at war’’ de Benedikt Erlingsson (Islande/France/Ukraine) et ‘‘Styx’’ de Wolfgang Fischer (Allemagne/Autriche). (Mercredi)

Activités du Président. Mardi après-midi, le Président du PE, Antonio Tajani, rencontrera la Chancelière allemande. Mercredi à 10 heures, il lancera lors d’une conférence de presse l’outil en ligne du PE baptisé ‘‘Ce que l’Europe fait pour moi’’. À 10h30, il participera à une conférence de presse avec M. Saif-ul-Malook, l’avocat d’Asia Bibi, et l’eurodéputé Peter Van Dalen. Le Président Tajani rencontrera ensuite le Président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa. Ils feront une déclaration commune à la presse avant que M. Ramaphosa ne s’adresse aux députés en plénière à 11h30. Mercredi après-midi, le Président Tajani rencontrera le Président du Parlement du Monténégro, Ivan Brajovic.

Briefing pour la presse. Le service de presse du Parlement organisera un briefing pour la presse lundi à 16h30 (Salle de conférences de presse Daphne Caruana Galizia, Strasbourg).

Contacts de presse au PE

Informations relatives au produit 

Agenda hebdomadaire:Événements à venir 

novembre 2018 
Sélectionner un jour  
  1.  
    Session plénière  
    Strasbourg 
  2.  
    Conférences de presse  
    Strasbourg, Louise Weiss, N-1.2 
  3.  
    Conférences de presse  
    Strasbourg, Louise Weiss, N-1.2 
  4.  
    Conférences de presse  
  5.  
    Conférences de presse  
    Strasbourg, Louise Weiss, N-1.2 
  6.  
    Session plénière  
    Strasbourg 
  7.  
    Conférences de presse  
    Strasbourg, Louise Weiss, N-1.2 
  8.  
    Session plénière  
    Strasbourg 
  9.  
    Session plénière  
    Strasbourg 
  10.  
    Commissions parlementaires  
    Strasbourg, Winston Churchill, 200 
  11. Agenda du Président