Investir dans les régions européennes: une nouvelle politique de cohésion de 325 milliards d'euros 

De nouvelles règles pour la politique de cohésion européenne 2014-2020, qui visent à réduire la bureaucratie et à mettre davantage l'accent sur des objectifs clés tels que l'innovation, la recherche, l'efficacité énergétique ou le soutien aux PME, seront débattues mardi et votées mercredi. Les Fonds européens de développement régional et de cohésion fournissent des investissements importants en temps de crise économique.

Les députés veilleront à ce que les partenaires locaux et régionaux soient davantage impliqués dans les décisions, et que la planification par domaine soit plus souple. Ils garantiront que les mesures visant à établir un lien entre un financement efficace et une bonne gouvernance économique s'appliquent de manière plus équitable.


Par ailleurs, la réglementation clé dans ce paquet législatif fixe les règles principales gouvernant le Fonds social européen (FSE), le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) et le Fonds européen agricole pour le développement rural, garantissant un budget total de plus de 400 milliards d'euros.


Débat: mardi 19 novembre

Vote: mercredi 20 novembre

Procédure: codécision (procédure législative ordinaire), accord de première lecture

Conférence de presse: mercredi 20 novembre, 15h30-16h30

#CohesionPolicy #EURegionalPolicy