Débat sur les récents développements en Haïti, en Libye et au Venezuela 

Les députés débattront du processus électoral en Haïti, du gouvernement d'unité récemment désigné en Libye et de la transition vers la démocratie, ainsi que de la politique au Venezuela et de la déclaration d'une "urgence économique" avec le commissaire européen Johannes Hahn et la présidence néerlandaise du Conseil de l'UE mercredi après-midi.

Le processus électoral en Haïti sera le premier sujet que les députés débattront avec le commissaire européen Johannes Hahn représentant la chef de la politique étrangère de l'UE Federica Mogherini mercredi vers 17h. Le 22 janvier, le second tour des élections présidentielles a été reporté pour des raisons de sécurité, juste deux jours avant que les électeurs ne se rendent aux urnes. Mme Mogherini a appelé tous les acteurs politiques à renoncer à la violence et à finaliser sans plus tarder le processus électoral commencé en août 2015.


La mise en place du nouveau gouvernement d'union en Libye selon un plan des Nations unies est considérée comme une étape essentielle vers la mise en œuvre de l'accord politique de la Libye. L'unique gouvernement d'entente nationale nouvellement établi et les institutions nationales devraient guider la Libye vers sa transition post-révolution et la remettre sur le chemin de la construction d'un pays démocratique, pacifique, stable et prospère.


Une résolution sur la situation en Libye sera votée le jeudi 4 février.


Les députés débattront également des développements politiques et économiques au Venezuela avec la présidence néerlandaise du Conseil de l'UE. Le Venezuela, qui possède les plus grandes réserves de pétrole au monde, est particulièrement touché par la forte baisse des prix du pétrole des 18 derniers mois. Le 16 janvier, alors que le taux d'inflation du Venezuela a atteint 141%, son Président, Nicolas Maduro, a proposé de décréter un "état d'urgence économique" de soixante jours. Mais le Parlement vénézuélien, qui possède une forte majorité d'opposition depuis les élections parlementaires de décembre 2015, a rejeté cette proposition le vendredi 22 janvier.


Débat: mercredi 3 février

Vote: jeudi 4 février (Libye)

Procédure: déclaration de la vice-présidente de la Commission, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

 

#Libya #Venezuela #Haiti