Trois milliards d'euros pour le nouveau mécanisme d'aide aux réfugiés en Turquie: questions sur le financement 

Les députés devraient soulever la question du financement de trois milliards d'euros depuis les budgets de l'UE et des États membres pour le mécanisme d'aide aux réfugiés syriens en Turquie. De quelle rubrique du budget de l'UE cette part proviendra-t-elle? Quel est le montant que chaque État membre s'est engagé à verser? Et comment la Commission peut-elle garantir que l'argent répondra bel et bien aux besoins des réfugiés? Telles sont les questions qui pourraient être posées à la Commission.

Le débat conjoint sur les questions migratoires aura lieu mardi après-midi en session plénière.


Le mécanisme d'aide aux réfugiés en Turquie, lancé le 24 novembre 2015 par la Commission, est un mécanisme de coordination destiné à aider la Turquie à faire face aux conséquences de l'afflux de réfugiés. Le financement devrait se composer de 500 millions d'euros imputés sur le budget de l'Union et de 2,5 milliards d'euros de contributions des États membres. Les députés devraient par ailleurs demander à la Commission de confirmer cette répartition.


Délégation de députés pour évaluer la situation en Turquie

 

Des délégations de la commission des budgets et de la commission des libertés civiles se rendront en Turquie du 8 au 11 février pour évaluer la situation des réfugiés sur le terrain, notamment des personnes qui ne vivent pas dans des camps. Sous la houlette de Jean Arthuis (ADLE, FR), président de la commission des budgets, et de Sylvie Guillaume (S&D, FR), membre de la commission des libertés civiles, les députés chercheront à évaluer la coopération entre la Turquie et l'UE dans le contexte de la crise migratoire. À Ankara, ils devraient rencontrer les ministres responsables des questions migratoires ainsi que des représentants du Parlement turc et de la société civile.



Débat: mardi 2 février

Procédure: déclarations du Conseil et de la Commission suivies d'un débat

#refugeecrisis #migrationEU #EUfunds #Turkey