Les députés européens débattent des problèmes de sécurité de l'énergie nucléaire du Bélarus avec la Commission 

Dans le sillage des préoccupations concernant la sécurité de la construction de la centrale nucléaire d'Ostrovets (Astravets), les députés demandent à la Commission de faire une déclaration à propos de la sécurité de la centrale lors d'un débat en séance plénière lundi vers 18h00.

Les députés devraient demander à la Commission si la centrale nucléaire d'Ostrovets est conforme aux réglementations européennes en matière de sûreté nucléaire - et quelles mesures elle envisage de prendre pour assurer prudemment la réalisation appropriée de tests de sécurité, compte tenu que l'usine sera opérationnelle d'ici deux ans.


La Commission a adopté un rôle d'observateur dans la construction de l'usine d'Ostrovets. Une réunion préliminaire de 2009 avant que la construction n'ait commencé a permis de démontrer que des mesures réglementaires convenues au niveau international n'avaient pas été intégrées de manière satisfaisante dans le processus d'autorisation national. L'usine devrait entrer dans sa première phase de mise en œuvre cette année et devenir pleinement opérationnelle en 2018.



Débat: lundi 6 juin

Procédure: déclaration de la Commission

 

#Belarus #nuclear