Les députés fixent leurs objectifs pour le sommet sur la criminalité liée aux espèces sauvages 

Les députés présenteront leurs priorités dans le combat contre la criminalité liée aux espèces sauvages dans un débat avec le Conseil et la Commission mardi 13 septembre, en vue de la 17ème conférence des parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) qui se tiendra du 24 septembre au 5 octobre à Johannesburg. Une résolution sera soumise au vote le jeudi 15 septembre.

Une délégation de députés composée de Pavel Poc (S&D, CZ), Marijana Petir (PPE, HR), et Dubravka Šuica (PPE, HR) participera à la conférence du 23 au 26 septembre.


La proposition de texte soutient également les propositions faites par l’UE et ses États membres, en particulier les résolutions portant sur la corruption et les trophées de chasse, l’extension de la protection de la CITES à des espèces importées dans l’UE, notamment les animaux de compagnie, et les amendements sur le contrôle du commerce en biens personnels et ménagers.


L’approche fondamentale de la CITES est de réguler le commerce international des spécimens d’espèces, afin de protéger ces dernières de la surexploitation, du déclin et de l’extinction.

Débat: mardi 13 septembre

Vote: jeudi 15 septembre

Procedure: Question orale au Conseil et à la Commission (avec résolution)


 #CITES #Wildlifecrime