Débats sur la Turquie et le Gabon 

Les développements en Turquie suite à la tentative manquée de coup d'État en juillet 2016, notamment l'état de la primauté du droit et des droits de l'homme ainsi que la présence militaire turque en Syrie, seront débattus par les députés avec la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini mardi. Suivra un débat sur la situation au Gabon après la réélection contestée du Président Ali Bongo.

Turquie

Comment la Turquie gère le respect des droits de l'homme et la primauté du droit suite à la tentative manquée de coup d'État sera un test crucial de l'état de sa démocratie, ont insisté les membres de la commission des affaires étrangères lors d’un débat sur la mission d'enquête du Parlement en Turquie fin août.


Le Président du Parlement, Martin Schulz, a condamné la tentative de coup lors de sa rencontre avec le Président turc Tayyip Erdoğan à Ankara le 1er septembre et s’est félicité de la vigilance civique et de l'unité des forces politiques turques qui ont défendu la démocratie.


Gabon


La vague de violence qui a suivi la réélection contestée du Président sortant du Gabon, Ali Bongo, a provoqué trois morts et 105 blessés, selon les autorités gabonaises. Les partisans de Jean Ping - l'adversaire de Bongo et un ancien Président de l'Union africaine - ont déclaré les résultats frauduleux et ont exigé un recomptage.

La mission d’observation électorale (MOE) de l’Union européenne pour les élections au Gabon, dirigée par la députée européenne Marya Gabriel (PPE, BG), a mis en évidence une "anomalie claire" dans les résultats de la province natale de M. Bongo.


Migration

Les débats sur les questions relatives aux affaires étrangères porteront également sur le prochain sommet de haut niveau des Nations Unies (New York, 19 septembre) concernant les grands mouvements de réfugiés et de migrants.

Débat: mardi 13 septembre

Procédure: déclaration de la Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangèrs et la politique de sécurité

 

#Turkey #Gabon