Israël: débat avec Mme Mogherini 

Les perspectives de reprise des pourparlers de paix au Moyen-Orient seront débattues mardi après-midi avec la chef de la politique étrangère de l'UE, Federica Mogherini. Les députés européens sont susceptibles de faire écho à la récente décision du gouvernement israélien de construire 3000 nouvelles maisons en Cisjordanie et à sa "Regulation Bill" qui "légalise" rétroactivement 3800 maisons de colons construites illégalement sur des terres privées palestiniennes.

La construction de 3000 unités de logement supplémentaires en Cisjordanie "constitue un défi direct aux perspectives de solution viable à deux États", a commenté Mme Mogherini à l'annonce du gouvernement israélien le 1er février.


La loi adoptée par la Knesset israélienne le 6 février légalise rétroactivement l'expropriation de terres palestiniennes privées autour de la Cisjordanie occupée. En vertu de cette législation, les propriétaires fonciers palestiniens d'origine bénéficieront d'une compensation financière ou se verront attribuer un autre terrain.


La résolution 2334 du 23 décembre 2016 du Conseil de sécurité des Nations unies a vivement préconisé de mettre fin aux colonies israéliennes en Cisjordanie, qui constituent une "violation flagrante" du droit international et n'ont aucune "validité juridique".



Débat: mardi 14 février 2017

Procédure: déclaration de la vice-présidente de la Commission et haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

#WestBank #Palestine #Israel