Renforcer les contrôles officiels des denrées alimentaires du champ à l'assiette 

Des propositions visant à renforcer les contrôles et inspections des produits alimentaires "du champ à l'assiette" seront votées ce mercredi. La législation, qui fait l’objet d’un accord informel avec le Conseil des ministres, vise à renforcer la traçabilité des produits, combattre la fraude et restaurer la confiance du consommateur envers la chaîne alimentaire.

La législation vise à fournir un système de contrôle global, intégré et plus efficace des règles sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, des exigences concernant les animaux et la santé des plantes, et des règles régissant la production biologique et les indications géographiques protégées.


Les récents scandales concernant la fraude alimentaire, notamment le scandale de la viande chevaline, ont montré que les autorités de contrôle devaient agir efficacement afin de protéger les consommateurs et les opérateurs honnêtes des risques qui pourraient émerger de l'existence de failles au sein des règles de la chaîne alimentaire.


 

Débat: mardi 14 mars

Vote: mercredi 15 mars

Procédure: procédure législative ordinaire, accord en deuxième lecture

#officialcontrols #foodfraud