Les priorités des députés pour le prochain Conseil européen 

En amont du Sommet européen des 22-23 juin, qui traitera de la migration, de la sécurité et de la défense, les députés apporteront leur contribution lors d’un débat mercredi à 9 heures.

Ce débat, qui devrait également aborder la question des négociations relatives au Brexit, se tiendra en présence du Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et de la présidence maltaise du Conseil.


En mai dernier, le Parlement européen avait exhorté les pays de l’UE à respecter leurs engagements et à accélérer la relocalisation des réfugiés, en donnant la priorité aux mineurs non accompagnés. Les députés souhaitent également une réforme ambitieuse du régime d’asile européen commun.


Par ailleurs, les députés ont toujours soutenu une coopération plus étroite des pays de l’UE en matière de défense, exhortant les États membres à faire montre de volonté politique, à augmenter leurs investissements, à échanger des informations, à mettre en commun les ressources et à créer des synergies au niveau de l’Union pour mieux protéger les Européens.


Débats: mercredi 14 juin

Procédure: déclarations du Conseil et de la Commission suivies d’un débat

#EUCO #Brexit #migrationEU #refugeecrisis #EUdefence @JunckeEU