Capitales européennes de la culture 2020-2033 

La liste des pays qui accueilleront les capitales européennes de la culture pour les années 2020 à 2033 sera votée par le Parlement mardi.

Chaque année, deux États membres de l’UE peuvent désigner une ville qui deviendra capitale européenne de la culture. Les pays de l’UE, les pays candidats et les pays candidats potentiels peuvent participer au programme et, pour la première fois, les pays membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et de l’Espace économique européen (EEE) pourront aussi proposer une capitale européenne de la culture tous les trois ans.


La liste complète des pays accueillant les capitales européennes de la culture pour la prochaine période 2020-2033 a été conclue avec le Conseil et doit désormais être approuvée formellement. Les capitales européennes de la culture visent à promouvoir la richesse et la diversité culturelles ainsi qu’à renforcer le sens d’appartenance des citoyens à un espace culturel commun. Une capitale européenne de la culture bénéficie également d’un programme et d’investissements culturels qui devraient contribuer à son développement durable sur le long terme.


Le Luxembourg, la France et la Belgique accueilleront les capitales européennes de la culture respectivement en 2022, 2028 et 2030.


Vote: mardi 13 juin

Procédure: codécision (procédure législative ordinaire), 1ère lecture

#EuropeanCapitalofCulture