Définir la politique de cohésion de l’UE pour l’après-2020 

Un budget approprié, des synergies entre les fonds et une simplification pourraient permettre d’améliorer la politique de cohésion pour l’après-2020 qui vise à réduire les inégalités régionales.

Les députés souligneront que même si la politique actuelle de cohésion a permis d’atténuer l’impact des récentes crises économiques et des mesures d’austérité, les inégalités régionales et sociales demeurent importantes. Ils en appelleront à une action consolidée dans la politique de cohésion pour l’après-2020, afin de réduire ces inégalités et de prévenir l’émergence de nouvelles formes d’inégalité dans quelque région que ce soit.


Dans une résolution séparée qui sera débattue conjointement lundi et mise aux voix mardi, les députés proposeront des solutions permettant d’accroitre la visibilité de la politique de cohésion de l’UE, une des récentes études de l’Eurobaromètre ayant révélé que seul un tiers des citoyens de l’Union était conscient de l’impact positif des investissements européens dans leur région.


Pour plus d’informations sur les fonds perçus par chaque État membre, cliquez sur la carte interactive (site internet de la Commission européenne).


Retrouvez tous les projets financés par la politique régionale dans votre pays en cliquant ici.


Débat: lundi 12 juin

Vote: mardi 13 juin

Procédure: résolutions non législatives

#CohesionPolicy #ESIFunds