Régimes de revenu minimum: aider les personnes à sortir de la pauvreté et à reprendre une vie active 

Selon un projet de résolution qui sera débattu lundi et mis aux voix mardi, un régime de revenu minimum est l'un des moyens les plus efficaces pour sortir les gens de la pauvreté.

La plupart des pays de l'UE disposent déjà de tels régimes, mais tous ne fournissent pas un soutien adéquat à tous ceux qui en ont besoin. Les députés recommandent diverses mesures pour améliorer l'efficacité des régimes et soulignent l'importance de combiner le soutien financier avec un accès facilité aux services sociaux et publics tels que le logement, les soins de santé et l'éducation.


Ces régimes devraient viser non seulement à aider les gens, mais aussi à leur permettre de s’extraire de l'exclusion sociale pour revenir à une vie active, dit le texte.


En raison de la crise économique, près de 120 millions de personnes dans l'UE sont toujours exposées à la pauvreté et à l'exclusion sociale (données pour 2015). Les enfants, les femmes, les chômeurs, les familles monoparentales et les personnes handicapées sont particulièrement vulnérables.


Débat: lundi 23 octobre

Vote: mardi 24 octobre

Procédure: résolution non législative