Travailleurs détachés: le Parlement est prêt à négocier avec les États membres 

Le Parlement pourra débuter les négociations avec les gouvernements de l’UE sur les règles révisées en matière de détachement des travailleurs, les députés s’apprêtant à soutenir le mandat de négociation en plénière.

La réforme des règles vise à garantir aux travailleurs détachés une meilleure protection, et aux entreprises une concurrence équitable. Le projet de mandat de négociation du Parlement, qui sera présenté en plénière par la commission de l’emploi et des affaires sociales, se fonde sur le principe qu’un travail identique sur un même lieu de travail doit être rémunéré de la même façon.


Les principaux changements concernent la rémunération des travailleurs détachés, la durée du détachement, les conventions collectives et les entreprises de travail intérimaire.


S’il n’y a pas d’objection lors de la plénière la semaine prochaine, le Parlement pourra débuter les négociations avec le Conseil, qui doit encore arrêter sa position.


À savoir


Un travailleur détaché est un employé qui est envoyé par son employeur dans un autre État membre de l’UE pour mener une mission de façon temporaire. En 2015, on comptait 2,05 millions de travailleurs détachés dans l’UE.


La Pologne, l’Allemagne et la France envoient le plus grand nombre de travailleurs détachés, tandis que l’Allemagne, la France et la Belgique reçoivent le plus grand nombre de travailleurs détachés.

 

Procédure: procédure législative ordinaire