Sécurité routière: rendre obligatoires les systèmes d’aide à la conduite 

Les nouveaux dispositifs de sécurité routière devraient devenir des équipements standards, affirmeront les députés mardi.

Les systèmes d’assistance à la conduite, comme le régulateur de vitesse, le système d’assistance de maintien de trajectoire et les systèmes de freinage automatique, devraient être des équipements standards dans toutes les nouvelles voitures et les nouveaux vans, camions et bus, selon une proposition de résolution déposée par la commission des transports.


Les députés sont particulièrement favorables à la technologie permettant de détecter les pétions, les cyclistes et les motocyclistes et d’aider les conducteurs à les éviter. Pour les camions et les bus, ils souhaitent rendre obligatoires l’installation de caméras frontales, latérales et arrières ainsi que les systèmes d’aide à la conduite en courbe, pour réduire les angles morts.


Ils demandent également à la Commission européenne d’envisager de fixer le taux maximal d’alcoolémie au volant à 0 pour tous les "nouveaux" conducteurs et les conducteurs professionnels.


Débat: lundi 13 novembre

Vote: mardi 14 novembre

Procédure: résolution non législative

#carsafety