Le Président slovaque Andrej Kiska s’adressera à la plénière 

Le Président de la République slovaque, Andrej Kiska, prendra la parole devant les députés lors d’une séance solennelle prévue mercredi à midi à Strasbourg.

Andrej Kiska, ancien homme d’affaires et cofondateur d’une organisation caritative qui aide les familles d’enfants souffrant de maladies potentiellement mortelles, a été élu président en mars 2014 en tant que candidat non partisan issu de la société civile. Il a pris ses fonctions en juin 2014 pour un mandat de cinq ans.


Il s’agit du quatrième Président de la République slovaque et du troisième à être élu directement par le peuple. M. Kiska est le deuxième Président slovaque à prononcer en discours au Parlement européen, après Rudolf Schuster en mai 2001.


Après la révolution de velours en 1989 et l’éclatement de la Tchécoslovaquie en 1993, la Slovaquie est devenue membre de l’Union européenne en 2004, a rejoint l’espace Schengen en 2007 et a adopté l’euro comme monnaie en 2009. La Slovaquie a assuré la présidence du Conseil pour la première fois lors du second semestre de 2016.


Débat: mercredi 15 novembre à 12 heures

Procédure: séance solennelle

@Andrej_Kiska