L'opposition démocratique du Venezuela recevra le Prix Sakharov 2017 mercredi à midi 

L'opposition démocratique vénézuélienne recevra le Prix Sakharov du Parlement européen pour la liberté de l'esprit lors d'une cérémonie qui aura lieu mercredi à midi.

L'opposition démocratique comprend l'Assemblée nationale du pays (Julio Borges) et tous les prisonniers politiques figurant sur la liste de Foro Penal Venezolano, représentés par Leopoldo López, Antonio Ledezma, Daniel Ceballos, Yon Goicoechea, Lorent Saleh, Alfredo Ramos et Andrea González. Ils recevront tous, en personne ou par l'intermédiaire de représentants, le prix des mains du Président du PE, Antonio Tajani, lors d’une cérémonie mercredi à midi.


Les représentants des lauréats participeront à une conférence de presse avec le Président Tajani immédiatement après la cérémonie de remise des prix vers 12h30.


La défenseure guatémaltèque des droits de l’homme Aura Lolita Chavez Ixcaquic et le journaliste suédo-érythréen Dawit Isaak figurent parmi les finalistes. Lolita Chavez assistera à la cérémonie. Dawit Isaak, actuellement emprisonné en Érythrée, sera représenté par sa fille.


Vous pouvez visionner la cérémonie plénière via EP Live et EbS+.


Avant la cérémonie, les députés européens des commissions des affaires étrangères, du développement et de la sous-commission des droits de l'homme discuteront avec les lauréats du Prix Sakharov 2017, lundi 11 décembre de 19h30 à 21h00. La réunion sera diffusée en direct.


À savoir


Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, nommé en l'honneur du physicien et dissident politique soviétique Andreï Sakharov, est décerné chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour honorer les personnes et les organisations qui défendent les droits de l'homme et les libertés fondamentales. L'année dernière, le prix a été décerné à Nadia Murad et Lamya Haji Bashar, deux femmes Yazidi qui ont survécu à l'esclavage sexuel pratiqué par l'État islamique (IS) et sont devenues porte-parole des femmes touchées par la campagne de violence sexuelle du groupe terroriste.


#SakharovPrize