Le Brexit au centre du débat avant le Conseil européen 

Mercredi matin, les députés débattront de la défense, des politiques sociales, de l’éducation, de la migration et des négociations sur le Brexit en présence du vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, et du négociateur en chef de l’UE sur le Brexit, Michel Barnier, puis ils voteront une résolution.

Le débat sur le Brexit aura pour but d’évaluer si la Commission européenne et le Royaume-Uni ont réalisé des "progrès suffisants" dans les négociations sur le Brexit - en ce qui concerne les droits des citoyens, la frontière nord-irlandaise du Royaume-Uni avec l’Irlande et la "facture du divorce" - afin de leur permettre de passer aux pourparlers concernant la forme que devraient prendre les futures relations entre l’UE et le Royaume-Uni.


La décision finale de l’avancée suffisante ou non des négociations sera prise par les 27 chefs d’État et de gouvernement et est prévue pour le 15 décembre.


Le Parlement dans son ensemble aura le dernier mot sur le résultat des négociations, lorsqu’il votera pour approuver ou rejeter l’accord de retrait du Royaume-Uni, qui devrait être finalisé fin mars 2019.


Débat: mercredi 13 décembre

Vote: mercredi 13 décembre

Procédure: déclarations du Conseil et de la Commission, résolution sur le Brexit

#Brexit