Initiative pour l’emploi des jeunes: les députés en appellent à des améliorations 

L’initiative pour l’emploi des jeunes a contribué à la lutte contre le chômage des jeunes dans l’UE, mais elle pourrait être mise en œuvre de façon plus approfondie, déclarera le Parlement dans une résolution débattue mercredi et mise aux voix jeudi.

Les députés devraient demander que les États membres améliorent le suivi et le reporting, le manque de données rendant difficile l’évaluation précise des bénéfices de l’initiative pour l’emploi des jeunes et de la garantie pour la jeunesse pour les jeunes qui recherchent un emploi stable.


Les autres dispositions proposées incluent une approche sur mesure pour toucher les jeunes personnes inactives et vulnérables, des emplois, une éducation et des stages de meilleure qualité, ainsi que davantage d’informations sur les programmes pour l’emploi des jeunes fournies aux entreprises.


À savoir

 

Créée en 2013, l’initiative pour l’emploi des jeunes est le principal programme de financement de l’UE relatif aux dispositifs de garantie pour la jeunesse. Elle a pour objectif d’aider les jeunes âgés de 15 à 25 ans dans les régions de l’UE présentant les taux de chômage des jeunes les plus élevés.


Le budget initial pour la période 2014-2020 était de 6,4 milliards d’euros. Les taux de chômage des jeunes étant restés à un niveau élevé, ce budget a été complété par 2,4 milliards d’euros supplémentaires pour la période 2017-2020.



Débat: mercredi 17 janvier

Vote: jeudi 18 janvier

Procédure: rapport d’initiative

#youth #employment