Débat sur la nouvelle stratégie pour réduire l’impact environnemental des plastiques 

La nouvelle stratégie de l’UE visant à réduire l’impact des plastiques sur l’environnement sera dévoilée par la Commission européenne mardi et débattue en plénière mercredi.

La Commission devrait aborder trois questions interdépendantes: la dépendance à l'égard des matières premières fossiles vierges, le taux de recyclage et de réutilisation des plastiques, et les fuites de plastiques dans l'environnement.

 

À savoir

 

Les plastiques sont utilisés dans l'emballage, le bâtiment, l'automobile, l'électronique, l'agriculture et d'autres secteurs. La production de matières plastiques est 20 fois supérieure à celle des années 1960 et devrait presque quadrupler d'ici à 2050.


Bien qu'il existe des milliers de types de plastiques, 90% d'entre eux sont dérivés de combustibles fossiles vierges. Environ 6% de la consommation mondiale de pétrole sert à produire des plastiques et, d'ici à 2050, cette part pourrait atteindre 20%.


En Europe, environ 40% des déchets plastiques post-consommation sont incinérés avec récupération d'énergie, alors que le reste est mis en décharge ou recyclé. Environ la moitié des déchets plastiques collectés et recyclés sont traités dans l'Union européenne, l'autre moitié est exportée, principalement vers la Chine.



Débat: mercredi 17 janvier

Procédure: déclaration de la Commission suivie d’un débat

#PlasticsStrategy