Conseil conjoint UE-Cuba: les députés veulent inscrire le commerce et les investissements parmi les priorités de l'UE 

Les députés débattront des priorités de la coopération UE-Cuba avec Federica Mogherini mardi après-midi, avant la première réunion du Conseil conjoint UE-Cuba.

Avant le premier Conseil conjoint UE-Cuba au niveau ministériel qui devrait avoir lieu avant l’été à Bruxelles, et après l'entrée en vigueur provisoire de l'Accord de dialogue politique et de coopération UE-Cuba, les députés interrogeront Federica Mogherini, chef de la politique étrangère de l'UE, sur la manière dont les priorités de l'UE, telles que la protection des entreprises européennes contre les effets de l'embargo commercial américain, le soutien de l'UE aux investissements à Cuba et les relations interparlementaires, seront abordées dans le nouveau cadre de coopération.


Le tout premier accord de coopération UE-Cuba, soutenu par le Parlement européen en juillet 2017, prévoit un renforcement du dialogue politique, une amélioration de la coopération bilatérale et une action commune dans les enceintes multilatérales.


Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de cet accord, les députés accorderont également une attention particulière aux droits de l'homme et aux libertés civiles à Cuba, ainsi qu'au rôle de la société civile cubaine.


Débat: mardi 13 mars

Procédure: déclaration de la vice-présidente de la Commission et haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

#Cuba