Sécurité des journalistes et utilisation des fonds de l’UE en Slovaquie 

Suite à l’assassinat du journaliste d’investigation Ján Kuciak et de sa fiancée Martina Kušnírová, la liberté de la presse et la sécurité des journalistes en Slovaquie et dans l’UE feront l’objet d’un débat mercredi après-midi.

Les députés débattront également des révélations faites par M. Kuciak dans son dernier article, publié à titre posthume, à propos de possibles utilisations abusives des fonds européens en Slovaquie et des liens potentiels entre des groupes criminels organisés et des politiciens slovaques. Le débat se conclura par une résolution qui sera mise aux voix lors de la session plénière d’avril.


Du mercredi 7 au vendredi 9 mars, le Parlement a également envoyé en Slovaquie une mission d’information comprenant six députés pour examiner la situation sur le terrain.


Le Parlement a honoré la mémoire de M. Kuciak et de Mme Kušnírová en respectant une minute de silence lors de la session plénière du 28 février. Son Président Antonio Tajani a fermement condamné ces assassinats, soulignant que la liberté de la presse devait être garantie et appelant les autorités slovaques à ‘‘révéler la vérité’’.


Débat: mercredi 14 mars

Vote: session d’avril

Procédure: déclarations du Conseil et de la Commission, suivies d’un débat et d’une résolution

#AllForJan #JanKuciak