Restrictions commerciales des États-Unis et protection de l’emploi et des entreprises de l'UE 

Les droits de douane américains supplémentaires sur les importations d'acier et d'aluminium et la réaction de l'UE feront l'objet d'un débat mercredi avec la commissaire en charge du commerce, Cecilia Malmström.

Les députés discuteront de la récente annonce du Président Trump concernant l'imposition de nouveaux droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium et des contre-mesures prévues par l'UE. Ils aborderont aussi les conséquences possibles sur l’emploi, les investissements et les prix dans l'UE ainsi que les outils d'atténuation nécessaires pour protéger les citoyens.


La commission du commerce international a rapidement condamné l'initiative américaine et déclaré qu'elle soutenait fortement la Commission européenne en apportant une réponse ferme et immédiate, conforme au droit commercial international.


Olives espagnoles

 

Dans le cadre d'un débat distinct mercredi, les députés devraient interroger la Commission sur les actions prévues après l’imposition par les États-Unis de nouveaux tarifs douaniers sur les olives espagnoles.

 

Débat: mercredi 14 mars

Vote: jeudi 15 mars (droits de douane américains sur les olives espagnoles)

Procédure: déclaration de la Commission sans résolution, question orale à la Commission avec résolution

Conférence de presse: à confirmer