Briefing
Newsletter, 16-19 avril 2018 - Session plénière - Strasbourg
-
Le Président de la République française, Emmanuel Macron, sera le quatrième dirigeant européen à débattre de l’avenir de l’Europe avec les députés et le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, mardi matin.
-
Suite au scandale Facebook-Cambridge Analytica, les députés débattront de la protection des données et de la vie privée des citoyens en plénière mercredi.
-
La part des déchets municipaux à recycler passera de 44% aujourd'hui à 55% d'ici 2025, conformément à une législation sur l'économie circulaire qui sera mise aux voix mercredi.
-
D’ici 2030, le CO2 émis par les secteurs du transport, de l’agriculture, de la construction et des déchets doit être réduit de 30%, et les émissions de CO2 doivent être compensées par le CO2 absorbé par les forêts et l’utilisation des terres.
-
La plénière se prononcera sur de nouvelles règles visant à garantir une efficacité énergétique maximale dans les bâtiments de l'UE d'ici 2050.
-
Suite à l'assassinat du journaliste d'investigation Ján Kuciak et de sa fiancée Martina Kušnírová, les députés appelleront jeudi à des mesures visant à renforcer la protection des journalistes dans toute l'UE.
-
De nouvelles règles sur la certification et l'étiquetage des produits alimentaires biologiques seront débattues mercredi et votées jeudi. Elles devraient contribuer à accroître la production biologique dans l'UE.
-
Le Parlement devrait approuver de nouvelles règles en matière de "réception par type" de véhicules afin de garantir que les voitures sur les routes soient propres et sûres.
-
À l'avenir, tout citoyen pourrait avoir accès à des informations sur les propriétaires réels d'entreprises opérant dans l'UE. La proposition s'inscrit dans le cadre de la cinquième mise à jour de grande ampleur de la directive européenne sur la lutte contre le blanchiment d'argent, dont les députés débattront mercredi avant le vote prévu jeudi.
-
Mercredi matin, les députés débattront des conclusions de la réunion des dirigeants de l'UE des 22-23 mars à Bruxelles avec le Président du Conseil européen, Donald Tusk. Le sommet s'est concentré sur le commerce, les négociations relatives au Brexit, la fiscalité, l'Europe numérique et la réforme de la zone euro.
-
Les députés s’apprêtent à voter une résolution sur les leçons à tirer et la voie à suivre suite à la nomination controversée du secrétaire général de la Commission européenne, Martin Selmayr.
-
De nouvelles règles visant à garantir une utilisation correcte des fonds publics lors du financement des fondations et partis politiques européens seront mises aux voix mardi.
-
Mardi, les députés appelleront à un nouvel instrument pour les valeurs européennes, afin de soutenir les organisations de la société civile qui sont actives aux niveaux local et national pour promouvoir et protéger les valeurs fondamentales.
-
Les pays de l’UE devraient surveiller la présence et l’avancement des femmes dans les médias et la Commission européenne devrait agir pour traiter la fracture numérique entre les hommes et les femmes, devraient affirmer les députés lors un débat lundi.
-
Les instruments de financement extérieur de l’UE devraient être plus stratégiques et flexibles afin de renforcer la position de l’UE dans le monde, diront les députés dans une résolution débattue mardi et mise aux voix mercredi.
-
L'escalade de la guerre en Syrie, après l’attaque présumée aux armes chimiques à Douma, dans la banlieue de Damas, fera l’objet d’un débat mardi après-midi avec la chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini. Un autre débat suivra sur la situation en Russie et la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
-
Les députés évalueront au travers d’un vote jeudi la façon dont le budget de l’UE 2016 a été géré.
-
La baisse de confiance de l’opinion publique en matière de vaccination, qui représente un défi pour la santé publique, fera l’objet d’un débat mercredi.
Contacts:
-
Emilie TOURNIER
Attachée de presse -
Baptiste CHATAIN
Attaché de presse