Libye: les députés demandent des élections avant fin 2018 

L'UE devrait soutenir les efforts de l'ONU pour organiser des élections en Libye d'ici fin 2018, devraient affirmer les députés dans leur recommandation qui sera votée mercredi à midi.

Les députés recommanderont probablement au Conseil, à la Commission et au Service européen d'action extérieure d'assurer un soutien fort au plan d'action des Nations unies pour la Libye - actuellement le seul cadre possible pour une solution à la crise - et de soutenir les efforts de l'ONU pour organiser des élections dans le pays d'ici la fin de cette année. Les députés pourraient également exiger des garanties afin que les fonds de l'UE soient effectivement utilisés dans des projets qui aident la population et la société civile libyennes, lors d’un débat mardi après-midi et une résolution mise aux voix mercredi à midi.


Lors d'une délégation officielle du Parlement européen en Libye les 21-22 mai 2018 - la première depuis 2012 - les députés ont confirmé que "le Parlement européen est prêt à soutenir le dialogue national entre Libyens".


Débat : mardi 29 mai

Vote: mercredi 30 mai

Procédure: résolution non législative