Budget de l’UE post-2020: les députés répondront aux propositions de la Commission européenne 

Les députés débattront et voteront une résolution exprimant leur point de vue sur la récente proposition de la Commission européenne relative au prochain budget à long terme de l’UE (2021-2027).

Les députés ont fait part de leurs premières réactions suite à la proposition de la Commission pour le prochain budget à long terme de l’UE (le cadre financier pluriannuel, ou CFP) le 2 mai dernier, juste après la présentation en plénière par le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, et le commissaire en charge des budgets, Günther Oettinger (vidéo disponible ici). De nombreux députés ont déclaré que les projets allaient dans le bon sens, mais qu’ils manquaient d’ambition.


Le 30 mai, ils se prononceront sur une résolution en plénière évaluant la proposition plus en détail, en se fondant sur leurs positions relatives aux dépenses et aux recettes du budget de l’UE post-2020 telles qu’adoptées le 14 mars (communiqué de presse).


Les députés devraient déplorer le fait que les projets de la Commission réduiraient les dépenses relatives à la politique agricole commune (PAC) et à la politique de cohésion. Ils devraient également souligner le manque de clarté et de comparabilité des chiffres.


C’est désormais au tour du Conseil de fixer sa position sur le prochain CFP, qui nécessitera l’approbation du Parlement. Les députés ont appelé le Conseil et la Commission à débuter les négociations sans délai, afin de pouvoir aboutir à un accord avant les élections européennes de 2019.


Débat: mardi 29 mai

Vote: mercredi 30 mai

Procédure: résolution présentée en plénière

#EUBudget #MFF #OwnResources