Le Président de la République de Guinée, Alpha Condé, s’adressera aux députés 

Alpha Condé, Président de la République de Guinée, prononcera un discours solennel devant les députés mardi à midi, à Strasbourg.

Alpha Condé devrait appeler les députés au renforcement des relations de l'UE avec l'Afrique, tirer le bilan de son année à tête de l’Union africaine (UA), et évoquer la récente signature de l’accord sur la zone de libre-échange continentale (ZLEC) et l’avancement de l’initiative africaine sur les énergies renouvelables.


Le Président Condé devrait également aborder la crise politique dans son pays au sein duquel les tensions se sont accrues depuis les élections communales du 4 février dernier dont les résultats ont été contestés lors de manifestations meurtrières. Dans ce contexte, le Président guinéen a nommé lundi un nouveau Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.


Élu Président de la République de Guinée en 2010, Alpha Condé a été réélu lors de l'élection présidentielle de 2015. Un débat voit le jour sur une modification éventuelle de la constitution pour que l’actuel Président puisse briguer un troisième mandat en 2020.

 

Débat: mardi 29 mai

Procédure: séance solennelle

@PresAlphaConde #Guinea