Colombie: le Président Juan Manuel Santos s’adressera à la plénière avant la fin de son mandat 

Le Président colombien sortant, Juan Manuel Santos, s’adressera aux députés réunis en séance solennelle mercredi à midi.

Juan Manuel Santos, dont le mandat arrivera à son terme en août, suite à l’élection présidentielle du 27 mai (avec un second tour possible le 17 juin), appellera au renforcement des relations entre l’UE et l’Amérique latine et expliquera aux députés la mise en œuvre du processus de paix dans son pays. Il devrait également évoquer la crise économique et politique qui touche son voisin, le Venezuela.


Juan Manuel Santos est Président depuis 2010. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 2016 pour ses efforts ayant mené à un accord de paix avec les FARC, qui a été signé en novembre 2016.


Depuis 2005, les présidents colombiens pouvaient se présenter pour un second mandat de quatre ans, mais ce changement a été abrogé par un amendement constitutionnel en 2010, avec un retour au mandat unique originel.


Le Parlement européen enverra une mission d’observation électorale en Colombie, menée par Izaskun Bilbao (ADLE, ES) afin de suivre l’élection présidentielle.


Débat: mercredi 30 mai

Procédure: séance solennelle

@JuanManSantos

@infopresidencia