Les députés voteront pour améliorer la durabilité des marchés financiers 

Les marchés des capitaux de l’UE doivent être étroitement liés aux objectifs durables et environnementaux, devraient affirmer les députés dans une résolution qui fera l’objet d’un débat lundi et d’un vote mardi.

La résolution appelle à orienter le capital vers des actifs durables qui soient financièrement viables pour les investisseurs. Elle inclut des initiatives telles que la fixation des prix des investissements préjudiciables à l’environnement en fonction de leur profil de risque à long terme, la réduction des investissements dans les énergies non durables, l’élimination progressive des subventions pour les combustibles fossiles et la mise en place d’un mode de classification de la durabilité afin de guider les décisions en matière d’investissement.


L’initiative du Parlement faite suite au plan d’action de la Commission européenne sur le financement de la croissance durable, adopté en mars 2018.


Contexte

 

La résolution du Parlement vise à poursuivre les objectifs fixés dans les objectifs de développement durable de l’ONU et dans l’accord de Paris. Elle ambitionne de prendre le meilleur des innovations durables à travers les États membres, comme la loi française sur la publication d’informations, les engagements de l’Allemagne en matière d’investissement public substantiel dans la transition énergétique et les projets de l’autorité suédoise de surveillance financière visant à inclure les pratiques durables dans ses travaux.


Débat: lundi 28 mai

Vote: mardi 29 mai

Procédure: résolution non législative