Un milliard d’euros d’aide financière à l’Ukraine pour 2018-2019 

Afin de réduire la vulnérabilité financière du pays, les députés débattront mardi d’une aide financière d’un milliard d’euros à l’Ukraine et se prononceront sur la proposition mercredi.

Les députés de la commission du commerce international ont adopté, le 17 mai, la proposition de la Commission européenne en faveur d’une assistance financière d’un milliard d’euros en prêts. L’objectif est d’aider l’Ukraine à couvrir une partie de ses besoins de financement extérieur pour 2018-2019.


La commission parlementaire a souligné que l’aide était tributaire du respect des mécanismes démocratiques effectifs, de l’État de droit et des droits de l’homme. Par ailleurs, les députés ont précisé que les prêts étaient subordonnés aux progrès de l’Ukraine en matière de lutte contre la corruption, notamment à la création d’un tribunal spécialisé dans les affaires de corruption.


L’assistance macrofinancière de l’UE est un outil d’urgence exceptionnel qui vise à surmonter des difficultés financières graves dans des pays tiers. Depuis le début de la crise ukrainienne en 2014, il s’agit du quatrième programme de ce genre offert au pays. Le Fonds monétaire international (FMI) a identifié un déficit de 4,5 milliards de dollars (soit 3,6 milliards d’euros) en termes de besoins de financement extérieur de l’Ukraine en 2018 et début 2019.


Débat: mardi 12 juin

Vote: mercredi 13 juin

Procédure: procédure législative ordinaire

#Ukraine