Politique migratoire de l’UE: les députés évalueront les progrès réalisés par les dirigeants européens 

Les résultats du sommet européen des 28 et 29 juin, au cours duquel les dirigeants européens tenteront d’avancer vers un accord sur la politique de l’UE en matière de migration et d’asile, feront l’objet d’un débat en plénière avec le Président du Conseil, Donald Tusk, et le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker.

Le Parlement attend depuis novembre 2017 que les États membres se mettent d’accord sur une position sur la réforme du règlement de Dublin, essentielle pour faire avancer la refonte du régime d’asile européen commun, afin que les négociations interinstitutionnelles puissent débuter. Les députés ont à plusieurs reprises appelé le Conseil à faire montre de volonté politique pour réformer la législation relative à l’asile et pour mettre un terme à l’hécatombe des migrants qui essayent de rejoindre l’Europe.


Les députés évalueront également les progrès réalisés par les chefs d’État ou de gouvernement lors du sommet de deux jours sur l’approfondissement de l’Union économique et monétaire, le prochain budget de l’UE, les négociations sur le Brexit ainsi que la coopération européenne en matière de sécurité et de défense.


Débat: mardi 3 juillet

Procédure: déclarations du Conseil européen et de la Commission