Vote final sur le tout premier fonds européen dédié à l'industrie de la défense 

Les députés débattront lundi du premier programme de l’UE visant à encourager l’innovation dans l’industrie de la défense européenne. Le vote est prévu mardi.

Avec un budget de 500 millions d’euros pour 2019-2020, le nouveau programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP) contribuera à financer le développement de nouveaux produits et technologies améliorés dans le but de rendre l’Union plus indépendante, ce qui permettra de gérer les dépenses budgétaires de façon plus efficace et d’encourager l’innovation en matière de défense.


L’Union européenne cofinancera des projets mis en œuvre par des consortiums d'au moins trois entreprises publiques ou privées établies dans au moins trois États membres différents de l'UE.


Pour se voir attribuer des contrats, les promoteurs des projets devront prouver leur contribution à l'excellence, à l'innovation et à la compétitivité. Les projets destinés spécifiquement aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire (de moins de 3 000 salariés) bénéficieront de taux de cofinancement plus élevés, ainsi que d'actions dans le cadre de la coopération structurée permanente (PESCO).

Prochaines étapes

Une fois que le règlement aura été adopté par le Parlement dans son ensemble et approuvé formellement par le Conseil, il entrera en vigueur après sa publication au Journal officiel de l’UE. Les premiers projets capacitaires devraient être financés en 2019.


Débat: lundi 2 juillet

Vote: mardi 3 juillet

Procédure: procédure législative ordinaire, accord en première lecture