Le Président angolais João Lourenço s'adressera au Parlement européen 

Le Président de l'Angola, João Lourenço, s'adressera aux députés européens lors d'une séance solennelle mercredi à midi.

Les relations et la coopération entre l'UE et l'Angola mais aussi le développement, la migration et la promotion de la stabilité et de la paix sur le continent africain figureront probablement parmi les questions abordées lors de la première visite officielle de M. João Lourenço au Parlement européen.


L'Angola préside actuellement l'organe de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) chargé de la politique, de la défense et de la sécurité.


Le partenariat de l'Angola avec l'UE est fondé sur l'accord de Cotonou régissant les relations ACP-UE. Les négociations pour le renouvellement de cet accord, qui expire en février 2020, devraient débuter en août 2018.


M. Lourenço a succédé le 26 septembre 2017 à l'ancien Président José Eduardo dos Santos, qui a dirigé l'Angola pendant 38 ans.

 

Débat: mercredi 4 juillet

Procédure: séance solennelle

Point presse (en face du salon protocolaire): mercredi 4 juillet à 11h50 avec le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, et le Président de l'Angola, João Lourenço