Feu vert pour le Corps européen de solidarité 

Les députés se prononceront sur la création du Corps européen de solidarité, qui offrira aux jeunes Européens des opportunités en termes de volontariat.

Une fois que le Conseil aura formellement adopté le texte, les associations et les jeunes Européens pourront commencer à proposer leur candidature pour les projets de ce nouveau programme.

Le programme est ouvert aux participants de 17 à 30 ans qui peuvent s’enregistrer et s’inscrire à des activités qui bénéficient aux communautés locales et qui sont liées à l’éducation, la santé, la protection de l’environnement, la prévention des catastrophes, la fourniture de produits alimentaires et non alimentaires, l’accueil et l’intégration des migrants et des demandeurs d’asile. Les projets seront menés par des associations reconnues dans le cadre du système de ‘‘label de qualité’’ de la Commission.

Un budget total de 375,6 millions d’euros a été alloué pour la période 2018-2020. Le premier appel à projets devrait être publié avant la fin de cette année. La Commission européenne a proposé un budget additionnel de 1,26 milliard d’euros pour la période budgétaire 2021-2027 pour les activités couvertes par ce nouveau programme.

Débat: lundi 10 septembre

Vote: mardi 11 septembre

Procédure: codécision, accord en première lecture