Le Président du Liban s’adressera au Parlement européen 

Le Président du Liban, Michel Aoun, s’adressera aux députés lors d’une séance solennelle mardi à midi.

Les relations et la coopération UE-Liban, la guerre en Syrie, la migration et la promotion de la stabilité et de la paix au Moyen-Orient devraient être parmi les sujets abordés par Michel Aoun lors de sa première visite officielle au Parlement européen.

Il sera également le premier chef d’État ou de gouvernement libanais à prononcer un discours lors d’une session plénière à Strasbourg. Le mandat actuel de M. Aoun a débuté en octobre 2016.

Contexte

Les relations UE-Liban sont régies par un accord d’association depuis avril 2006. L’UE est par ailleurs le principal partenaire commercial du Liban, représentant un tiers du commerce libanais.

En raison de la guerre dévastatrice touchant son voisin syrien, le Liban accueille actuellement la plus importante population de réfugiés au monde par rapport au nombre d’habitants. Suite aux politiques restrictives aux frontières et à un gel de l’enregistrement de réfugiés par les autorités libanaises, le nombre de réfugiés syriens enregistrés a diminué de façon marginale, de 1,017 million en 2016 à 1,001 million en 2017, selon l’évaluation 2017 de la vulnérabilité des réfugiés syriens au Liban.

Débat: mardi 11 septembre

Procédure: séance solennelle