Des solutions pour encourager le recyclage du plastique 

Les députés plaident pour la mise en place d’un véritable marché unique du plastique recyclé et proposent des mesures visant à lutter contre les déchets marins.

Des mesures incitatives pour collecter les déchets marins en mer, de nouvelles normes et définitions européennes pour la biodégradabilité et la compostabilité, ainsi qu’une interdiction complète à l’échelle de l’UE des plastiques oxodégradables d’ici 2020 font partie des propositions présentées dans un projet de résolution non contraignante.

Par ailleurs, les députés prônent une interdiction des microplastiques dans les cosmétiques et les détergents d’ici 2020.

Le Parlement débattra et votera également une résolution sur la façon de traiter l’interface entre les législations relatives aux substances chimiques, aux produits et aux déchets, la présence de certaines substances chimiques pouvant rendre plus difficile le processus de recyclage.

Contexte

D’après la Commission européenne, 87% des citoyens de l’UE affirment être préoccupés par les conséquences du plastique sur l’environnement. La production globale annuelle de plastique a atteint 322 millions de tonnes en 2015 et devrait doubler au cours des 20 prochaines années. Seulement 30% des déchets plastiques sont collectés pour le recyclage, et seuls 6% du plastique commercialisé est fabriqué à partir de matériaux recyclés.

Débat: mercredi 12 septembre

Vote: jeudi 13 septembre

Procédure: résolution non législative, question orale avec résolution