Eau potable: des projets pour améliorer la qualité de l’eau du robinet 

Les députés voteront des projets visant à renforcer la confiance des consommateurs dans l’eau du robinet, bien moins chère que l’eau en bouteille et meilleure pour l’environnement.

La nouvelle législation, mise aux voix mardi, réduit les doses maximales de certains polluants tels que le plomb (de moitié), les substances polyfluorées (PFAS) et les bactéries dangereuses, et met en place une surveillance des niveaux de microplastiques, un sujet de préoccupation grandissant.


Right2Water


Les États membres devraient aussi prendre des mesures pour améliorer l’accès à l’eau, en installant par exemple des fontaines gratuites dans les villes et les espaces publics, là où c’est techniquement réalisable et proportionné. Les députés plaident également pour que l’eau du robinet soit fournie gratuitement, ou à très faible coût, au sein des restaurants, des cantines et des services de restauration.


Suite à leur résolution sur l’initiative citoyenne Right2Water, les eurodéputés réitèrent que les États membres devraient également se concentrer sur les besoins des groupes les plus vulnérables de la société en termes d’accès à l’eau.


Débat: lundi 22 octobre

Vote: mardi 23 octobre

Procédure: procédure législative ordinaire

Conférence de presse: mardi 23 octobre à 14h30