Débat sur l'assassinat présumé du journaliste saoudien Khashoggi en Turquie 

Mardi, le Parlement européen débattra de la disparition et de l'assassinat présumé en Turquie du journaliste Jamal Khashoggi par les services de renseignement saoudiens.

Jamal Khashoggi a été vu pour la dernière fois sur des images de vidéosurveillance entrant au consulat saoudien d'Istanbul le 2 octobre, et n'a pas donné de nouvelles depuis. Par ailleurs, des sources des services de sécurité turcs ont indiqué qu'elles possédaient des preuves, notamment des enregistrements audio, attestant que le journaliste saoudien avait été tué dans les locaux du consulat, bien que les autorités saoudiennes nient toute implication.


Pendant le débat en plénière, les députés devraient demander au Conseil et à la Commission d'accroître la pression internationale sur l'État du Golfe afin qu'il mène une enquête complète sur ce qui s'est réellement passé. Plus tôt ce mois-ci, le Parlement a également adopté une résolution dans laquelle il demande à nouveau d’imposer un embargo sur les armes à l'Arabie saoudite, étant donné son implication dans la guerre civile dévastatrice qui sévit au Yémen voisin.


Une résolution sera votée jeudi.


Débat: mardi 23 octobre

Vote: jeudi 25 octobre

Procédure: déclaration de la vice-présidente de la Commission / haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité