Accord de Paris: appels à renforcer les engagements de l'UE en matière de climat 

Une résolution demandant à l'UE de relever ses objectifs de réduction des émissions d'ici 2030 sera votée avant les négociations de Katowice sur le climat.

Le texte souligne que les engagements actuels pris par les parties à la CCNUCC limiteraient le réchauffement climatique à une augmentation de la température d'environ 3,2 degrés seulement et ne seraient même pas proches des 2 degrés. Les députés estiment que les conséquences d'une hausse de 2 degrés des températures mondiales seraient profondes et très probablement irréversibles, mais qu'elles pourraient être évitées en poursuivant l'objectif de 1,5 degré.


Les députés proposent d'actualiser la contribution de l’UE déterminée au niveau national (CDN), à une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030. Ils regrettent cependant que dans la plupart des autres pays, le débat sur l'augmentation des contributions nationales ne commence que très lentement.


Contexte


La résolution représentera le mandat de la délégation du PE, qui participera à la conférence de la COP24 sur le climat à Katowice, en Pologne, en décembre.


Débat: lundi 22 octobre

Vote: jeudi 25 octobre

Procédure: procédure législative ordinaire